Conditions de l’assurance loyers impayés

  • 3 min de lecture

Zelok vous conseille dans votre choix de souscrire à une assurance loyers impayés. Pour décortiquer les conditions de l’assurance loyers impayés, il faut souvent parcourir de nombreux articles et de nombreuses clauses. Voilà comment vous y retrouver !

Déterminer en premier l’objectif recherché

Si vous faites l’acquisition d’un logement dans le but de le louer, vous avez un objectif de placement qui passe par un financement et/ou un apport personnel.

Le risque que vous prenez est le même dans les deux cas (absence de revenus locatifs en cas d’impayés locatifs) mais la conséquence n’est pas toujours la même en fonction de votre situation personnelle.

Si vous avez contracté un prêt bancaire, vous devrez en cas d’absence de loyers perçus régler malgré tout votre crédit. 

Si la période d’impayé dure plusieurs mois, voir plusieurs années, vous allez vous retrouver en difficulté financière. Vous aurez de plus l’ensemble des frais de la procédure de recouvrement à votre charge. Si vous avez autofinancé votre investissement locatif, le risque est l’absence de rendement et les frais à couvrir pour aller jusqu’à l’expulsion. 

La procédure devant les Tribunaux étant particulièrement longue dans notre pays, l’assurance loyers impayés paraît la meilleure et la moins coûteuse des solutions, surtout avec un tarif à partir de 2.50% TTC comme la garantie totale Zelok. 

Zelok vous conseille de souscrire à cette garantie car elle n’est pas chère par rapport aux risques encourues.

Comparer ensuite les conditions de l’assurance

Chaque contrat d’assurance GLI (Garantie de Loyers Impayés) a ses propres niveaux de garanties, ses propres plafonds ou seuils d’intervention ou ses propres exclusions.

Votre conseiller immobilier maîtrise bien le sujet et saura vous guider vers l’assurance la mieux adaptée à votre situation personnelle et à la situation de votre locataire ou candidat locataire. Plusieurs critères sont étudiés pour assurer la solvabilité du candidat locataire parmi lesquels bien évidemment les revenus, pensions de retraite ou autres aides comme le RSA ou les APL.

Il faut noter que l’assurance loyer impayé peut être une option quel que soit le profil de votre locataire :

Quels sont les pièges à effectuer ?

Si l’on compare plusieurs contrats d’assurance loyers impayés, on remarque de nombreuses différences quant à la prise en charge du risque.

De nombreux contrats d’assurance classiques ne vous indemniseront qu’à partir d’une dette locative de deux mois de loyer chargé cumulés. 

Résultat = si votre locataire cumule 1,5 mois de loyers impayés vous ne serez jamais indemnisé par l’assureur. 

L’assurance GLI Garantie Totale Zelok garantit le règlement de l’indemnité dès le premier euro, ce qui vous évite ce genre de piège. 

Autre point de blocage, les risques de déchéance de garantie. Certains assureurs refusent de vous indemniser sous prétexte de non-respect des conditions générales et plus particulièrement lors de la constitution de dossier candidat locataire. 

Avec l’assurance GLI Garantie Totale Zelok, cette situation ne peut pas arriver car Zelok valide votre candidat locataire et vous délivre un agrément irrévocable. Cet agrément vous garantit le paiement de vos loyers et charges chaque mois à date fixe.

F.A.Q

Non, il existe de nombreux acteurs et chaque assureur propose ses propres niveaux de garanties. Votre conseiller immobilier de proximité vous décryptera les différents critères de son offre et les spécificités de son contrat GLI.

C’est justement le point fort et différenciant de l’offre GLI Zelok car peu d’assurances GLI garantissent cela. En règle générale, pendant les 2 premiers mois c’est l’agent immobilier qui relance le locataire défaillant et il déclare ensuite le sinistre à l’assureur qui indemnise au bout du 3ième ou 4ième mois d’impayé.

Oui, la garantie totale Zelok ne fait pas la différence entre un bailleur personne physique ou personne morale via SCI. L’agence immobilière de proximité saura vous orienter pour souscrire cette assurance.