Assurance loyer impayé pour SCI

  • 2 min de lecture

Pour réaliser leur investissement immobilier locatif, de nombreux acquéreurs passent par une SCI. Mais quand un propriétaire doit rembourser un emprunt sur la SCI ou qu’il a besoin des loyers pour s’assurer un revenu, un impayé peut tout remettre en cause et rendre cet investissement immobilier handicapant. C’est pourquoi de nombreux propriétaires bailleurs souscrivent à une assurance contre les loyers impayés en SCI.

SCI définition

Une SCI ou Société Civile Immobilière est une société qui nécessite d’être créée par deux personnes au minimum. Cette dernière est donc un groupement de personnes qui s’unissent pour acheter un ou des biens immobiliers dans le but de faire des profits. La SCI est souvent préconisée quand un propriétaire veut investir dans l’immobilier mais n’a pas forcément les ressources suffisantes à lui seul ou dans un objectif de transmission de patrimoine.

Comme toute société, une SCI requiert des statuts qui déterminent les apports de chaque associé, le nom de la SCI, l’adresse du siège social ainsi que le capital que vous y mettez.

A savoir qu’une SCI exclut toute activité commerciale, en clair, une SCI permet d’acheter et de détenir des biens pour en tirer profit mais ne permet pas d’acheter et de revendre ces biens en activité principale.

Assurance loyer impayé en SCI, quel intérêt ?

L’intérêt premier pour des associés de souscrire à une GLI pour leur SCI est de limiter l’impact sur leur trésorerie en cas d’impayés du locataire. En effet, si un impayé arrivait et étant donné que le propriétaire du bien est une SCI c’est cette dernière qui est impactée et qui doit piocher dans sa trésorerie pour combler le manque de revenu.

L’autre intérêt de souscrire à une assurance contre les loyers impayés réside dans la diminution du résultat fiscal de la SCI. Il faut savoir que le total des primes d’assurances est à déduire de la déclaration 2072. 

Dernier avantage de la garantie loyer impayé, elle est possible quel que soit le statut du locataire (salarie, gérant de sa propre entreprise, auto-entrepreneur, étudiant ou encore retraité).

Assurance loyer impayé Zelok en SCI

L’assurance GLI que propose Zelok ne fait pas la différence entre un propriétaire qui est une personne physique ou morale comme la SCI. Il n’y a donc pas de différence sur le contrat d’assurance loyers impayés. Il faut bien comprendre que c’est le propriétaire qui est bénéficiaire du contrat mais c’est le locataire qui est validé par la GLI Zelok. En effet, la garantie totale Zelok est accordée selon des conditions et après analyse du dossier du candidat locataire.

Parmi les critères étudiés, les revenus sont évidemment primordiaux (que ces derniers soient un salaire, une rente, une pension de retraite, des aides de type APL ou le revenu de solidarité) et quelques spécificités selon le type de contrat de travail par exemple (un CDI donnera plus de garantie qu’un CDD, même si la garantie totale peut être accordée à ces contrats à durée déterminé).

F.A.Q

Le prix de la Garantie Totale Zelok correspond à 2,5 % du montant du loyer TTC avec les charges

Celui qui souscrit à la GLI est le propriétaire pour une personne physique ou le représentant de la personne morale dans le cadre d’une SCI par exemple.