Assurance loyer impayé pour SCI

  • 2 min de lecture

Pour réaliser leur investissement immobilier locatif, de nombreux acquéreurs passent par une SCI. Mais quand un propriétaire doit rembourser un emprunt sur la SCI ou qu’il a besoin des loyers pour s’assurer un revenu, un impayé peut tout remettre en cause et rendre cet investissement immobilier handicapant. C’est pourquoi de nombreux propriétaires bailleurs souscrivent à une assurance contre les loyers impayés en SCI.

SCI : définition

Une SCI ou Société Civile Immobilière est une société qui nécessite d’être créée par deux personnes, au minimum. Il s’agit donc un groupement d’individus qui s’unissent pour acheter un ou plusieurs biens immobiliers, dans le but de générer des profits. La SCI est souvent préconisée quand un propriétaire veut investir dans l’immobilier sans avoir les ressources suffisantes à lui seul, ou dans l’objectif de transmettre du patrimoine.

Comme toute société, une SCI requiert des statuts qui déterminent les apports de chaque associé, le nom, l’adresse du siège social ainsi que le capital. L’ouverture d’un compte bancaire pour la SCI, qui lui soit dédié, est également obligatoire.

Une SCI exclut toute activité commerciale. En clair, une SCI permet d’acheter et de détenir des biens pour en tirer profit, sans faire de l’achat / revente son activité principale.

Assurance loyer impayé en SCI : quel intérêt

L’intérêt premier pour des associés, de souscrire à une GLI pour leur SCI, est de limiter l’impact sur leur trésorerie en cas d’impayés du locataire. En effet, si un impayé survenait, c’est la SCI entière qui se retrouverait impactée, avec l’obligation d’utiliser sa trésorerie pour combler le manque de revenus.

L’autre intérêt de souscrire à une assurance contre les loyers impayés réside dans la diminution du résultat fiscal de la SCI. Il faut savoir que le total des primes d’assurance est déductible de la déclaration 2072. 

Dernier avantage de la garantie loyer impayé, elle est accessible quel que soit le statut du locataire (salarié, gérant de sa propre entreprise, auto-entrepreneur, étudiant ou encore retraité).

Assurance loyer impayé Zelok en SCI

L’assurance GLI que propose Zelok ne fait pas la différence, que le propriétaire soit une personne physique ou une personne morale, comme une SCI. L’assurance Garantie Totale Zelok est accordée selon des conditions et après analyse du dossier du candidat locataire. Le propriétaire est bénéficiaire du contrat et le locataire est validé par Zelok.

Parmi les critères étudiés, les revenus sont évidemment primordiaux (salaire, rente, pension de retraite, aides de type APL ou le revenu de solidarité). Des spécificités interviennent aussi selon le type de contrat de travail.

F.A.Q

L’assurance loyers impayés Garantie Totale Zelok est disponible à partir de 2,5 % du montant du loyer TTC, charges comprises.

C’est le propriétaire bailleur qui souscrit à la GLI, qu’il s’agisse d’une personne physique ou du représentant d’une personne morale, dans le cadre d’une SCI par exemple.