Assurance loyer impayé auto-entrepreneur

  • 2 min de lecture

La GLI ou Garantie contre les loyers impayés s’est imposée comme un indispensable pour certains propriétaires bailleurs. En 2020, pour les raisons que l’on connaît, le nombre de cas de loyer impayés à considérablement augmenté en France et de nouveaux profils émergent pour les personnes qui ont du mal à payer leur loyer : Travailleur indépendant non salarié, auto-entrepreneurs, étudiants. Dans ce guide, Zelok vous en dit plus sur le profil d’un candidat locataire auto-entrepreneur qui souhaite louer un bien et sur les conditions d’obtention de l’assurance Garantie Totale Zelok.

Auto-entrepreneur, définition 

Selon l’Insee, “Un auto-entrepreneur est une personne physique qui crée ou possède déjà une entreprise individuelle et qui exerce une activité commerciale, artisanale ou libérale à titre principale ou complémentaire et dont l’entreprise individuelle remplit les conditions du régime fiscal de la micro entreprise et qui opte pour exercer en franchise de TVA.

Un auto entrepreneur bénéficie :

  • d’un régime micro-social simplifié
  • d’une dispense d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans. 
  • D’une exonération de TVA
  • Et sur option, d’un régime micro-fiscal simplifié et d’une exonération de la cotisation foncière des entreprises pendant 3 ans à compter de la date de création.

Contrairement à un locataire en CDI, en contrat à durée déterminée ou même à un retraité, le profil auto-entrepreneur ne devra pas fournir les mêmes documents justificatifs.

Quelles pièces justificatives doit fournir un auto-entrepreneur pour obtenir un logement en location ?

Un auto-entrepreneur doit fournir au professionnel de l’immobilier les documents suivants : 

  • Copie de la pièce d’identité délivrée par l’administration française ou passeport ou titre de séjour.
  • 3 dernières quittances de loyer si locataire ou taxe foncière si propriétaire ou attestation d’hébergement si hébergé (plus pièce d’identité recto/verso de l’hébergeur) ou attestation de rattachement fiscale si étudiant
  • Attestation d’allocations familiales (le cas échéant) 
  • Attestation de l’expert-comptable attestant les revenus pour l’année en cours (copie des déclarations des recettes URSSAF)
  • Dernier avis annuel d’imposition ou de non imposition
  • Un extrait Kbis du registre du commerce datant de moins de 3 mois pour une entreprise commerciale ou extrait d’un original du registre des métiers de moins de 3 mois pour un artisan ou copie du certificat d’identification de l’INSEE, comportant les numéros d’identification, pour un travailleur indépendant, ou une carte professionnelle en cours de validité si profession libérale.

La Garantie Totale Zelok

Pour un auto-entrepreneur qui souhaite louer un bien avec la GLI Zelok, il doit avoir au minimum 24 mois d’ancienneté et doit pouvoir le prouver.

Précision importante : ne sont pas éligibles les candidats en freelance (micro-entreprise ou sans activité).

Les revenus pris en compte sont les revenus net imposables déduction faite des frais ou abattements.

F.A.Q

C’est au propriétaire de s’assurer contre les loyers impayés et non au locataire. Il doit le faire via l’agence immobilière qui gère son bien et il doit y souscrire le jour de la signature du bail ou quelques jours après la signature du bail.

Non, votre dossier sera systématiquement refusé si votre dossier n’est pas complet même si le propriétaire du bien à souscrit à une assurance GLI.