Assurance loyer impayé CDD

  • 2 min de lecture

De plus en plus de propriétaires souscrivent maintenant à une assurance contre les loyers impayés pour s’assurer de percevoir les revenus de leurs biens en location. Plus de propriétaires qu’on ne le croit ont déjà eu affaire à cette situation. Pour un propriétaire, percevoir son loyer chaque mois est la seule chose qui importe car bien souvent, il a également un emprunt à rembourser. Les professionnels de l’immobilier doivent donc redoubler d’attention quant à la sélection des profils. Dans ce guide, Zelok vous en dit plus sur le profil d’un candidat locataire qui souhaite louer un bien et qui possède un CDD.

CDD définition

Un CDD ou contrat à durée déterminée est un contrat qui relie un employeur (une entreprise) avec son employé(e). La particularité de ce contrat est qu’il possède une date de fin. Cela veut dire que l’employeur recrute un salarié pour une durée limitée et pour exercer une tâche bien précise et temporaire, seulement dans les cas énumérés par la loi. (exemple : remplacement d’un salarié ou accroissement temporaire d’activité)

Le CDD doit obligatoirement être écrit et peut être “à terme précis” c’est à dire qu’il y a une date de début et date de fin, ou “à terme imprécis” par exemple lorsqu’un un salarié est en arrêt maladie et l’employeur ne connaît pas la date de son retour.

Une personne en CDD n’est souvent pas privilégiée lorsqu’un professionnel de l’immobilier cherche un locataire pour un logement. En effet, les personnes en CDI ont plus de chance comme des profils TNS ou chef d’entreprise. Mais il n’est pas rare qu’un candidat locataire en CDD obtienne un logement en location.

Quelles pièces justificatives doit fournir une personne en CDD pour obtenir un logement en location ?

  • Copie de la pièce d’identité délivrée par l’administration française ou passeport ou titre de séjour,
  • 3 dernières quittances de loyer si locataire ou taxe foncière si propriétaire ou attestation d’hébergement si hébergé ou attestation de rattachement fiscale si étudiant
  • 3 derniers bulletins de salaire* 
  • Contrat de travail* 
  • Le dernier avis annuel d’imposition (document complet avec le volet ou les salaires déclarés sont visibles)
  • Attestation d’allocations familiales (le cas échéant) 

*En cas d’embauche récente : attestation d’embauche et de salaire (ou copie du contrat de travail) + attestation précisant que la période d’essai est terminée.

La Garantie Totale Zelok

La Garantie Totale Zelok n’exclut pas les CDD pour la location ! Notre garantie exige cependant que la durée résiduelle du CDD à la date de signature du bail soit de 6 mois ou plus et que le salarié ait passé la période d’essai prévue dans son contrat.

Notre assurance loyer impayé est également accessible pour d’autres profils de locataire comme les auto-entrepreneurs ou les retraités.

F.A.Q

Non, seul les personnes ayant le statut d’étudiant ou d’apprenti peuvent se faire accompagner d’un garant. 

L’assurance garantie loyer impayé Zelok est à la charge du propriétaire bailleur qui souscrit à cette assurance via Zelok et via son agence immobilière dans laquelle son bien est géré.