Assurance loyer impayé retraité

  • 2 min de lecture

De plus en plus de propriétaires souscrivent maintenant à une assurance contre les loyers impayés pour s’assurer de percevoir les revenus de leurs biens en location. La principale crainte d’un propriétaire est de voir son locataire ne plus payer son loyer et qu’il se retrouve dans une situation d’impayé qui peut mener à des démarches juridiques très longues.

Les professionnels de l’immobilier ont donc un rôle important à jouer pour garantir un locataire solvable à leurs clients propriétaires bailleurs. Ils doivent donc redoubler d’attention quant à la sélection des profils. Dans ce guide, Zelok vous en dit plus sur le profil d’un candidat locataire qui souhaite louer un bien en tant que retraité.

Retraité, définition

Un retraité est une personne qui s’est retirée de la vie active après avoir accumulé une période de travail suffisante selon son métier et sa carrière. Un retraité ne touche normalement plus de salaire car il n’a aucun contrat de travail signé (ni CDI, ni CDD) avec une entreprise. En revanche, il continue de toucher tous les mois une somme d’argent à titre de pension. Cette somme d’argent perçue est calculée selon la carrière professionnelle de chaque retraité. Une personne à la retraite peut cependant travailler et gagner un salaire, en plus de sa pension s’il le souhaite que cela soit en tant que salarié, que chef de sa propre entreprise sous le statut TNS ou auto-entrepreneur.

Quelles pièces justificatives doit fournir un(e) retraité pour obtenir un logement en location ?

Une personne retraitée doit fournir au professionnel de l’immobilier les documents suivants :

  • Copie de la pièce d’identité délivrée par l’administration française ou passeport ou titre de séjour,
  • 3 dernières quittances de loyer si locataire ou taxe foncière si propriétaire ou attestation d’hébergement si hébergé (plus pièce d’identité recto/verso de l’hébergeur )
  • Attestation d’allocations familiales (le cas échéant) 
  • Le dernier avis d’imposition sur le revenu ou de non imposition
  • Un justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions et allocations perçues lors des trois derniers mois ou justificatif de l’ouverture des droits, établi par l’organisme payeur.

La Garantie Totale Zelok

Bien entendu, un retraité à toutes ses chances d’obtenir un logement. La GLI Zelok n’exclut pas ce profil et ne demande pas de conditions particulières au candidat locataire. En effet, leurs revenus sont stables quand il s’agit de pensions et le risque de dégradations en cours de bail est moins élevé qu’avec une famille ou un étudiant.

Cependant, la GLI Zelok exige que le montant du loyer mensuel, charges comprises, ne doit pas être supérieur à 35% du revenu net imposable mensuel du locataire.

F.A.Q

Oui, pour un couple, les deux revenus sont étudiés pour voir si ces locataires sont solvables.