Souscrire à l’assurance loyers impayés

  • 3 min de lecture

Vous souhaitez souscrire une assurance loyers impayés (GLI) mais vous ne connaissez pas ce type de contrat d’assurance. Zelok, la plateforme multiservices de la location, vous conseille pour encore mieux sécuriser votre investissement locatif.

Pourquoi souscrire une assurance contre les risques locatifs ? 

Le nombre de défaillances de paiement des loyers en France reste à ce jour assez faible mais lourd de conséquences. 

Un investisseur locatif qui fait face à un impayé de loyers se retrouve confronté à une procédure longue et coûteuse pouvant aller jusqu’à 30 mois.

En l’absence d’assurance, il devra prendre un avocat spécialisé et le régler mais aussi accepter des démarches judiciaires stressantes et chronophage. Outre le fait de ne pas percevoir de loyer pendant très longtemps, il lui faudra régler les charges et les taxes liées au logement sans remboursement de la part du ou des locataires. 

Pour toutes ces raisons, Zelok vous conseille donc de souscrire à une assurance GLI (Garantie des Loyers Impayés) auprès d’un professionnel de l’immobilier.

Pour aller plus loin ➜ Quand souscrire à une assurance loyer impayé ?

Comment souscrire une assurance loyers impayés ?

Pour vous protéger et obtenir une couverture en cas d’impayés de loyer, vous devez souscrire à cette assurance auprès d’un professionnel de l’immobilier avant la recherche de votre futur locataire.

En effet, les assureurs qui proposent l’assurance loyers impayés imposent dans leurs contrats des critères de sélection des candidats et peuvent accepter ou non certains dossiers. Ces conditions sont différentes selon les assureurs, nous avons d’ailleurs un comparatif de notre assurance garantie loyer impayé vs les autres assureurs.

Un taux de solvabilité (33 à 38% des revenus nets moyens mensuels) doit être souvent appliqué et/ou un « reste à vivre » permettant au futur locataire de faire face à toutes ses dépenses courantes hors loyer et charges. 

Certains profils ne sont pas acceptés par quelques assureurs et sont donc exclus par voie conséquence.

Rapprochez vous de votre conseiller location qui pourra vous expliquer les différents critères à respecter. 

L’offre d’assurance Garantie Totale Zelok

Avec l’offre d’assurance GLU Zelok vous bénéficiez de nombreux avantages à un tarif ultra intéressant :

  • Le candidat locataire dépose ses pièces justificatives en ligne gratuitement sur www.zelok.fr
  • Une fois le candidat retenu par le professionnel de l’immobilier une technologie bancaire permet en quelques secondes de vérifier les éventuels faux documents.
  • Après vérification de la complétude du dossier, Zelok fournit un agrément en moins de 2 heures ouvrées garantissant la prise en charge en cas de sinistre.
  • Grâce à la Garantie Totale Zelok, vous êtes réglé chaque mois de vos loyers et charges quoiqu’il arrive.

Zelok vous libère ainsi du stress d’un éventuel retard de paiement ou d’impayé et vous apporte un niveau de protection parmi les plus efficaces du marché. 

Vous êtes intéressé ? Accédez à notre page GLI via le budget sur votre gauche pour nous laisser vos coordonnées et nous vous guiderons vers le professionnel de l’immobilier partenaire de Zelok près de chez vous.

F.A.Q

Oui cela est possible. Des conditions sont souvent exigées de la part des assureurs (dossier locataire complet, non retard de paiement du locataire depuis plusieurs mois, etc..). Votre conseiller location pourra étudier avec vous cette souscription.

Malheureusement non. Une fois l’accident arrivé, aucun assureur n’acceptera de prendre en charge votre sinistre. Il faut donc anticiper et souscrire dès le choix de votre locataire si possible.

Non, la souscription à une assurance GLI n’est pas obligatoire mais nous la recommandons fortement pour vous protéger en tant que propriétaire bailleur.