L’assurance loyer impayé est-elle obligatoire

  • 2 min de lecture

Pour se lancer dans la location, le bailleur réalise un investissement qui nécessite souvent un emprunt bancaire et donc, un remboursement mensuel. Il a donc intérêt à sécuriser ses revenus locatifs. La meilleure solution : choisir une assurance loyers impayés qui l’indemnisera en cas de défaillance du locataire.

Est-ce que l’assurance loyer impayé est obligatoire ?

Non, l’assurance loyer impayé n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins fortement recommandée car elle protège le bailleur et peut lui éviter une situation financière compliquée.

Est-il utile de s’assurer contre les loyers impayés ?

L’assurance loyer impayé est fortement recommandée à tous les propriétaires dont les loyers constituent une part importante des revenus, ou qui ont un emprunt bancaire à rembourser. Un seul retard de paiement ou pire, un impayé, peut avoir de lourdes répercussions sur vos finances.

Même le locataire au profil idéal peut un jour rencontrer des difficultés pour payer son loyer ou, malheureusement, faire preuve de mauvaise foi.

Quand on sait qu’une procédure d’expulsion peut durer jusqu’à 30 mois en France et que le remboursement des loyers peut ne jamais avoir lieu si le locataire est insolvable, l’utilité de l’assurance loyer impayé semble très claire. 

Les avantages de l’assurance loyers impayés Garantie Totale Zelok

Certains propriétaires ne souhaitent pas contracter une garantie loyer impayé : prix considéré trop élevé, franchise, indemnités reçues trop tard, etc. 

Oubliez tous ces problèmes avec Zelok ! Nous vous proposons une assurance loyers impayés Garantie Totale, performante et réactive.

→ Tarif à partir de 2,5% TTC du loyer, charges comprises

→ Indemnités reçues en 24h seulement.

→ Aucune franchise à payer.

→ Prime d’assurance loyers impayés 100 % déductible des revenus fonciers.

→ Protection juridique incluse.

→ Détériorations immobilières incluses.

Il est possible de souscrire à une assurance loyers impayés à tout moment de la vie de votre bien locatif, le plus tôt étant le mieux.

F.A.Q

Le coût de l’assurance loyer impayé prend la forme d’un pourcentage fixe calculé selon le montant du loyer que vous percevez. En général, il se situe entre 2,5 et 3,5%. Chez Zelok, il est à partir de 2,5% TTC avec un très bon niveau de garanties et de plafonds.

Si le propriétaire ne souhaite pas prendre d’assurance loyers impayés, il peut choisir d’imposer la présence d’un garant. Ce dernier se porte volontaire pour prendre en charge les loyers en cas de défaut de paiement du locataire. C’est toutefois une solution incertaine, car si le garant est insolvable ou injoignable, il ne règlera pas non plus.

Oui, vous pouvez résilier votre garantie loyer impayé dès qu’un locataire quitte votre logement. Il est également possible de la résilier chaque année, sous réserve de respecter un préavis.