Assurance loyer impayé obligatoire

  • 2 min de lecture

Lorsqu’on met un logement en location, on réalise un investissement important, bien souvent à l’aide d’un emprunt bancaire qu’il est nécessaire de rembourser chaque mois. Il est donc essentiel pour le propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs. L’assurance loyer impayé est particulièrement utile en cas de retard ou de refus de paiement du locataire !

Est-ce que l’assurance loyer impayé est obligatoire ?

Non, l’assurance loyer impayé n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous vous recommandons de souscrire cette assurance car elle vous protégera contre les loyers impayés, en vous évitant de vous retrouver dans une situation financière compliquée. 

Est-il utile de s’assurer contre les loyers impayés ?

L’assurance loyer impayé est recommandée pour les propriétaires dont les loyers constituent une majeure partie de leurs revenus, ou qui ont un emprunt bancaire important. Un loyer impayé ou un retard de paiement peuvent avoir des répercussions importantes sur vos finances.. 

Bien que les loyers impayés soient marginaux sur le marché locatif en France, cela peut très bien vous arriver. Un locataire au profil idéal peut perdre son emploi et ne plus être en capacité de régler son loyer, ou tout simplement ne pas souhaiter vous payer et être injoignable… 

Quand on sait qu’une procédure d’expulsion peut durer jusqu’à 30 mois en France et que le remboursement des loyers peut ne jamais avoir lieu si le locataire est insolvable, l’utilité de l’assurance loyer impayé semble très claire. 

Les avantages de la garantie loyer impayé Zelok

Certains propriétaires ne souhaitent pas contracter une garantie loyer impayé pour plusieurs raisons : pourcentage considéré trop élevé, franchise, indemnités reçues en plusieurs mois, etc. 

Oubliez tous ces problèmes avec Zelok ! Nous vous proposons une assurance loyers impayés garantie totale performante et réactive. La GLI de Zelok, c’est : 

→ Pourcentage de 2,5% TTC du loyer, charges comprises

→ Indemnités reçues en 24h seulement 

→ Aucune franchise à payer

→ Prime d’assurance loyers impayés 100% déductible des revenus fonciers

→ Protection juridique incluse

→ Détériorations immobilières incluses

A noter que pour ceux qui se demandent quand souscrire à cette assurance, vous pouvez y souscrire à tout moment de la vie de votre bien locatif, le plus tôt étant le mieux pour vérifier la solvabilité de votre locataire.

F.A.Q

Le coût de l’assurance loyer impayé prend la forme d’un pourcentage fixe calculé selon le montant du loyer que vous percevez. En général, il se situe entre 2,5 et 3,5%. Chez Zelok, il est à partir de 2,5% TTC avec un très bon niveau de garanties et de plafonds.

On trouve plusieurs alternatives à l’assurance loyer impayé : 

la caution : un garant se porte volontaire pour prendre en charge les loyers en cas de défaut de paiement du locataire. Néanmoins, s’il s’avère que la caution est insolvable, elle ne règlera pas non plus les loyers.

Oui, vous pouvez résilier votre garantie loyer impayé dès qu’un locataire quitte votre logement. Il est également possible de la résilier chaque année sous réserve de respecter un préavis.