Dossier refusé par l’assurance loyers Impayés : que faire ?

  • 4 min de lecture

Vous êtes à la recherche d’un logement et votre dossier candidat locataire vient d’être refusé par l’assurance loyer impayé ? Zelok, la plateforme multiservices dédiée au logement, vous conseille pour finaliser votre démarche et trouver des solutions.

Pourquoi mon dossier locataire est-il refusé

La recherche d’un logement étudiant ou d’une location à l’année n’est pas un long fleuve tranquille. Après avoir trouvé la perle rare sur un portail web spécialisé ou en vitrine d’un professionnel de l’immobilier, vous devez constituer votre dossier qui comprend de nombreuses pièces justificatives.

Une fois le dossier déposé, il est étudié en fonction des conditions de l’assurance. Votre solvabilité sera calculée, c’est à dire votre capacité à payer chaque mois votre loyer et vos charges, en fonction de vos revenus nets récurrents. Même si les assurances n’ont pas toutes les mêmes critères (voir notre comparatif sur le sujet), la situation professionnelle et les ressources financières du locataire sont les premiers éléments analysés.

Pour aller plus loin ➜ Quelle vérification est faite sur le dossier locataire ?

Plusieurs situations peuvent amener à un refus de votre candidature locataire

Votre dossier n’est pas complet 

Plus de 47% des dossiers candidats locataires arrivent incomplets ! les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Il manque le verso de la pièce d’identité
  • La pièce d’identité n’est plus valable
  • Il manque un des 3 derniers bulletins de salaires
  • Il manque une page du bulletin
  • Il manque les 3 dernières quittances de loyer
  • Seule la première page de l’avis d’imposition est scannée
  • Le justificatif des aides au logement ou sociales est absent
  • Les documents sont illisibles

Pour faciliter votre recherche de logement, nous vous conseillons de préparer un dossier béton en amont. C’est ce que vous pouvez faire en constituant votre dossier de location en ligne sur Zelok. Une fois créé, il peut être envoyé à n’importe quelle agence immobilière en France. Vous serez guidé pas à pas tout au long du parcours.

Et si vous n’avez pas le temps, le Pass’Zelok Express vous permet de le finaliser en 5 minutes. Vous n’avez même plus besoin de déposer vos pièces justificatives manuellement. Immédiatement, Zelok vous indique le montant de loyer maximum auquel vous êtes éligible : pratique pour bien orienter votre recherche.

Les dossiers Zelok sont faciles à étudier par les professionnels de l’immobilier. Le résultat : plus de chances pour vous d’accéder à une visite rapidement et donc, à la signature d’un bail.

Vous n’êtes pas solvable pour ce logement

En fonction du montant du loyer mensuel charges comprises et de vos revenus nets, le conseiller immobilier applique un taux d’effort qui se situe en règle générale entre 33% et 38%. Ce taux est souvent imposé par l’assureur garantie loyers impayés avec lequel il travaille.

Si le propriétaire bailleur du logement qui vous intéresse a choisi d’assurer son bien contre les impayés et que votre dossier n’entre pas dans ce critère, il est automatiquement refusé.

Il arrive parfois que les revenus nets mensuels permettent théoriquement le paiement du loyer, mais que la situation professionnelle soit incertaine. C’est par exemple le cas des personnes en période d’essai ou en CDD pendant quelques mois seulement. Chaque assureur fixant lui-même ses critères de solvabilité, seul le professionnel de l’immobilier pourra vous orienter.

En France, 15% des personnes qui sont éligibles à une aide au logement ne la demandent pas. Pour optimiser vos chances, pensez à vous rendre sur le site internet de la CAF pour faire une simulation. N’oubliez pas ensuite de conserver le résultat obtenu car c’est un justificatif qui pourra être demandé par votre conseiller immobilier.

Vos revenus correspondent à un autre logement moins cher 

Si vos revenus ne permettent pas de louer le logement qui vous intéressait au départ, vous avez la possibilité d’en choisir un autre, moins cher. Une fois votre dossier constitué sur Zelok, vous pouvez l’utiliser autant de fois que nécessaire.

N’hésitez pas à demander conseil aux agences immobilières de votre secteur, et bien sûr à mettre en place des alertes sur les portails d’annonces immobilières comme Le Bon coin, Se Loger, Ouest-France Immo, Bien’Ici…

Quelles autres solutions si mon dossier est refusé 

En dernier recours, vous pouvez aussi proposer à votre conseiller immobilier de choisir un garant, qui viendra renforcer votre dossier. Cette démarche n’est pas toujours acceptée car, si vous n’êtes ni étudiant ni apprenti, le propriétaire du logement ne pourra pas cumuler garant et assurance loyers impayés.

Là encore, votre conseiller location est là pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation.

Propriétaire ? ➜ Découvrir comment souscrire l’assurance GLI Zelok

F.A.Q

Cette situation est fréquente, surtout pour les travailleurs de la fonction publique. Vous pouvez dans ce cas justifier des 3 derniers bulletins en votre possession au moment de la constitution de votre dossier. Votre ancienneté au poste et votre avis d’imposition de l’année précédente permettent de justifier de la récurrence de vos revenus.

Demandez à votre conseiller location de présenter votre dossier à son courtier en assurance, pour tenter d’obtenir une dérogation. Si l’écart de revenus est de quelques dizaines d’euros seulement, vous avez de grandes chances d’obtenir un accord de l’assureur et de déménager dans les semaines à venir.

Le coût de l’assurance GLI Zelok est à partir de 2,50% TTC du prix du loyer.