Dossier refusé Assurance loyers Impayés. Que faire ?

  • 4 min de lecture

Vous êtes à la recherche d’un logement et votre dossier candidat locataire vient d’être refusé par l’assurance loyer impayé ? Zelok, la plateforme multiservices dédiée au logement, vous conseille pour finaliser votre démarche et trouver des solutions.

Mon dossier locataire est refusé. Pourquoi ?

Rechercher un logement étudiant ou une location à l’année n’est pas un long fleuve tranquille. Après avoir trouvé la perle rare sur un portail web spécialisé ou en vitrine d’un professionnel de l’immobilier, vous devez constituer votre dossier avec de nombreuses pièces justificatives.

Une fois le dossier déposé ou envoyé, il est étudié au niveau de votre profil de solvabilité et des conditions de l’assurance, en clair, votre capacité à payer chaque mois votre loyer et vos charges par rapport à vos revenus net récurrents. Même si les assurances n’ont pas toutes les mêmes critères (voir notre comparatif sur le sujet), le revenu et les ressources du locataires restent le point principal.

Pour aller plus loin ➜ Quelle vérification est faite sur le dossier locataire ?

Plusieurs situations peuvent amener à un refus de votre candidature :

Votre dossier n’est pas complet :

Plus de 47% des dossiers candidats locataires arrivent incomplets ! les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Manque verso de la pièce d’identité
  • Pièce d’identité plus valable
  • Manque un des 3 derniers bulletins de salaires
  • Manque une page ou un bout de bulletin
  • Absence ou manque d’une des 3 dernières quittances de loyer
  • Avis d’imposition scanné sur uniquement la première page
  • Absence de justificatif pour les aides au logement ou sociale
  • Documents illisibles ou flous

Zelok vous conseille de préparer votre démarche en amont.

Vous pouvez accéder à notre Pass Zelok , véritable passeport locataire universel.

En quelques clics, vous déposez vos pièces justificatives et votre projet de location gratuitement et de manière sécurisée.

En suivant le parcours de dépôt de vos documents, vous serez guidés pas à pas dans votre démarche afin de télécharger les bons documents.

Une fois le parcours terminé, Zelok vous délivre un Pass Zelok récapitulant votre recherche ainsi qu’un identifiant et un QR Code.

Ensuite vous pouvez remettre ces éléments à n’importe quel professionnel de l’immobilier. Il pourra ainsi étudier rapidement votre dossier de candidature et vous faire visiter le bien. Si ce dernier vous convient, le bail d’habitation pourra ainsi être signé rapidement.

Votre solvabilité est trop juste pour ce logement ?

En fonction du montant du loyer mensuel charges comprises et de vos revenus nets mensuels, le conseiller immobilier applique un taux d’effort qui se situe entre 33% et 38% en règle générale. Ce taux n’est pas déterminé de manière aléatoire par le professionnel. Il est souvent imposé par l’assureur loyers impayés avec lequel il travaille.

Si le propriétaire bailleur du logement que vous visez a opté pour cette assurance vous risquez de passer au-dessus de la limite imposée. Dans ce cas, votre dossier est automatiquement refusé. Votre propriétaire bailleur se prémuni ainsi d’éventuels loyers impayés et d’une procédure de recouvrement longue.

Autre cas rencontré : vous avez les revenus nets mensuels mais votre contrat de travail ou votre situation est encore incertaine.

C’est par exemple possible si vous êtes en période d’essai ou en CDD de quelques mois. Chaque assureur fixant lui-même ses critères de solvabilité, seul le professionnel de l’immobilier pourra vous orienter.

Zelok vous conseille d’optimiser vos chances. En France, 15% des personnes qui sont éligibles à une aide au logement ne la demande pas. Souvent parce qu’elles pensent ne pas être éligible en fonction de leur situation.

Pensez donc à vous rendre sur le site internet de la CAF (+ lien url) pour faire une simulation.

 N’oubliez pas de scanner toutes les pages écrans de votre simulation car elles vous seront demandées en justificatif par votre conseiller immobilier.

Vos revenus correspondent à un autre logement moins cher 

Autre possibilité, vos revenus ne permettant pas de louer le bien visé, vous pouvez surement en louer un autre moins cher en revoyant vos critères de recherche. En effet, après avoir constitué un dossier de candidature complet, vous êtes bien armés pour conclure un bail.

Reste à trouver un bien à louer qui correspond à vos revenus.

Demandez à votre interlocuteur immobilier le budget à ne pas dépasser et s’il peut vous faire visiter le bien.

Des alertes à mettre place sur de nombreux portails web spécialisés (Bien Ici, Le Bon Coin, Ouest France Immo, Se Loger, etc….) vous permettront aussi de recevoir en premier les informations d’un nouveau logement à louer avec un loyer dans vos critères exacts de recherche.

Quelles autres solutions si mon dossier est refusé ?

C’est plus difficile mais si le logement vous intéresse vraiment vous pouvez aussi proposer un garant à votre conseiller immobilier. Si vous n’êtes ni étudiant, ni apprenti, le propriétaire du logement devra renoncer à son choix d’assurance loyers impayés car on ne peut pas cumuler un dossier avec un garant et une garantie loyers impayés.

Rapprochez-vous de votre conseiller location afin de trouver la meilleure solution à votre situation.

Propriétaire ? ➜ Découvrir comment souscrire l’assurance GLI Zelok

F.A.Q

Cette situation est fréquente surtout dans la fonction publique. Vous pouvez dans ce cas justifier des 3 derniers bulletins en votre possession au moment de la constitution de votre dossier. Vous justifierez surtout de la récurrence de vos revenus grâce à votre ancienneté au poste et à votre avis d’imposition de l’année précédente.

Oui, demandez-lui de présenter votre dossier à son courtier en assurance pour tenter d’obtenir une dérogation. Si l’écart de revenus est de quelques dizaines d’euros manquants, vous avez de grandes chances d’obtenir un accord de l’assureur et de déménager dans les semaines à venir.

Le coût de l’assurance GLI Zelok est à partir de 2,50% TTC du prix du loyer + charges