Quand souscrire à une assurance loyer impayé ?

  • 2 min de lecture

Vous envisagez de souscrire une assurance loyer impayé pour votre futur locataire, mais vous ne savez pas quand contracter cette garantie ? Avant la signature, le jour même ou en cours de bail ? Zelok vous explique tout.

Souscrire une assurance loyer impayé avant la signature du bail

Avant la signature du bail, il est impossible de contracter une assurance loyer impayé. En tant que bailleur, vous pouvez par contre commencer à vous renseigner en amont pour trouver la garantie la plus adaptée.

Tout savoir sur l’assurance loyers impayés Zelok

Souscrire une assurance loyer impayé à la signature du bail 

Vous pouvez souscrire une assurance loyer impayé au moment de la signature du bail. L’assureur demandera en amont le dossier complet du candidat locataire, pour évaluer les risques et valider ou non la demande.

Le dossier locataire est constitué de pièces justificatives obligatoires : pièce d’identité valide, copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire, copie des 2 derniers avis d’imposition, justificatifs de domicile et justificatifs de prestations versées par la CAF le cas échéant. Le but étant de vérifier la solvabilité du locataire.

Souscrire une assurance loyer impayé après la signature du bail

Il est possible de souscrire une garantie loyer impayé dans les jours qui suivent la signature du bail, au plus tard 15 jours après l’entrée du locataire dans le logement. Dans ce cas, la couverture intervient sans carence : si un impayé survient dès le deuxième mois de location, le bailleur est indemnisé.

Si les 15 jours sont dépassés, une période de carence de 3 mois ou plus sera généralement imposée par l’assureur après la souscription. En cas d’incident de paiement, l’indemnisation n’interviendra donc pas. Cette disposition est établie afin d’éviter les fraudes.

Pour aller plus loin ➜ Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance GLI ?

Souscrire une assurance loyer impayé en cours de bail

Il est possible de souscrire une assurance loyer impayé en cours de bail. Il faut simplement prouver à l’assureur que votre locataire n’a pas fait l’objet d’un incident de paiement dans les 6 ou 12 derniers mois. Le dossier complet du locataire devra également être transmis. En cours de bail, le délai de carence de 3 mois s’applique.

En cas de question, contactez un professionnel de l’immobilier et ou le service Support Zelok à l’adresse contact@zelok.fr

F.A.Q

L’incident de paiement peut être un retard de paiement de plus d’un mois, 2 échéances consécutives ou encore un impayé partiel. Cette notion est déterminée dans les conditions générales ou particulières des contrats d’assurance loyers impayés.

Pour le locataire en place depuis 6 mois ou plus, il n’y a plus de critères de solvabilité à prendre en compte. L’assurance loyer impayé délivre un agrément s’il n’existe aucun incident de paiement au cours de 6 ou 12 derniers mois. Un délai de carence de 3 mois s’applique néanmoins.

Votre agent immobilier est là pour vous accompagner dans le processus de souscription d’une assurance loyers impayés, dans le but de sécuriser à 100 % votre investissement locatif.