Gestion locative : se démarquer en tant qu’agent immobilier

Catégorie : Les lois & décrets
  • 4 min de lecture

Dans un contexte concurrentiel et sur un marché locatif en tension, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à développer leur communication. En valorisant votre expertise et en élevant votre niveau de service, vous augmentez vos chances de vous différencier et de gagner des parts de marché sur le particulier à particulier.

Valorisez vos services différenciants 

Pour mettre en valeur votre travail, n’hésitez pas à communiquer sur vos différences et sur les particularités qui rendent votre agence immobilière unique. La recherche de locataires, la validation des dossiers, la rédaction des baux, les états des lieux d’entrée et de sortie font partie des prestations classiques, proposées par les professionnels de la gestion locative. En complétant votre offre par des produits à forte valeur ajoutée, qui répondent parfaitement aux besoins de vos clients, vous élevez votre niveau de service. Votre solution d’assurance loyers impayés pourra par exemple être un important levier de différenciation et de croissance. Certaines sont exclusivement réservées aux professionnels de l’immobilier et proposent des garanties supérieures à la plupart des GLI traditionnelles, proposées sur le marché. C’est le cas de la Garantie Totale Zelok, qui assure à vos clients bailleurs de percevoir leur loyer tous les mois, quoi qu’il arrive, même en cas d’impayé partiel. Un gage de sécurité pour vos clients propriétaires bailleurs, sur lequel vous appuyer pour capter de nouveaux mandats et développer votre portefeuille.

Adoptez des outils innovants et performants

Adopter des outils adaptés à vos problématiques métier et digitaliser votre service location vous aidera à gagner du temps. Certaines tâches chronophages et sans valeur ajoutée, liées à la constitution des dossiers locataires, à la relance des candidats en cas de pièces manquantes ou à la gestion des e-mails, peuvent être automatisées. C’est ce que propose Zelok, grâce aux fonctionnalités de sa plateforme digitale collaborative. Faites travailler votre site internet et les annonces immobilières que vous publiez sur les portails web. Avec Zelok, vous permettez à un candidat locataire intéressé par votre bien, de déposer son dossier directement en ligne, 24h / 24h, même quand votre agence est fermée. Moins d’e-mails à traiter pour vous, une meilleure réactivité et une expérience fluide pour les locataires. En plus de leur offrir une expérience client moderne et unique, vous répondez à leur besoin de mobilité en leur permettant de postuler rapidement aux biens qui correspondent à leurs attentes. D’autres technologies dédiées à l’étude de la solvabilité comme le KYC, outil de vérification automatique de l’authenticité des pièces de vos dossiers locataires, pourront vous aider à gagner du temps tout en rassurant vos bailleurs. 

Grâce à ces dispositifs qui facilitent votre quotidien, vous passez plus de temps auprès de vos clients et prospects, en vous concentrant sur l’essentiel : le conseil, l’accompagnement et la prise de nouveaux mandats.

Communiquez sur votre expertise

Outre les outils de marketing immobilier traditionnels que sont les brochures et encarts presse, assurer sa présence en ligne est aujourd’hui incontournable. Cela passe d’abord par un site internet clair, qui valorise votre offre de services et l’identité de votre agence. S’il est bien construit, il deviendra un puissant outil de communication. Les réseaux sociaux sont également un levier intéressant, pour augmenter votre visibilité et gagner la confiance de vos futurs clients. En communiquant sur vos services, sur votre accompagnement, sur vos actions et vos réussites, vous créez du lien tout en valorisant votre savoir-faire. 

L’importance du référencement local

En immobilier, la proximité géographique est un critère de choix important pour vos clients et prospects. Développer votre visibilité sur le web au niveau local est donc un enjeu pour la mise en avant de votre agence et la génération de leads. Parce qu’il est probable que vos futurs clients recherchent sur Google des mots clés associés à votre secteur géographique, comme le nom de votre ville, vous avez tout intérêt à soigner votre référencement local. Cela passe d’abord par la création d’une fiche Google Business Profile, dans laquelle vous pourrez choisir votre catégorie de métier et intégrer vos coordonnées, votre localisation, le lien vers votre site internet ou encore des photos qui représentent votre activité. C’est aussi sur cette fiche que les avis laissés par vos clients apparaîtront. Cette note est particulièrement importante pour accroître votre visibilité. Les témoignages partagés par vos clients sont un gage de confiance et améliorent votre popularité auprès de Google. En collectant le plus d’avis possible, régulièrement, vous apportez à votre fiche entreprise des éléments sémantiques et informations qui vous aideront à développer votre référencement local. Idéalement, votre site internet devra aussi être optimisé pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Enfin, identifier votre établissement et votre site dans des annuaires en ligne, spécialisés en immobilier, pourra vous aider à développer votre visibilité et à récolter des leads qualifiés. 

F.A.Q

Le référencement local concerne les techniques visant à positionner un site internet sur des requêtes qui comportent une localisation. En immobilier, la proximité géographique est un critère de choix important pour vos clients et prospects à la recherche d’un professionnel. Soit la recherche mentionnera une localisation, soit Google affichera naturellement des agences proches de la géolocalisation de l’internaute. 

Un bon référencement local offre de belles opportunités de conversion. Pour cela, il est notamment conseillé de soigner son site internet, de compléter sa fiche Google Business, de récolter des avis clients ou encore de s’inscrire dans des annuaires web spécialisés.

Certaines tâches chronophages liées à la gestion des dossiers locataires peuvent être automatisées, grâce à des outils en ligne spécialement conçus pour répondre aux besoins des conseillers et gestionnaires locatifs. C’est par exemple ce que Zelok vous aide à faire, en digitalisant les étapes du parcours locatif : gestion automatique des e–mails, gestion des dossiers locataires et calcul de la solvabilité en ligne, signature électronique des baux… En vous libérant des actions chronophages sans valeur ajoutée, vous pouvez vous concentrer sur l’accompagnement de vos clients et la valorisation de votre expertise.

Collecter des avis clients vous permettra d’augmenter votre visibilité sur le web. Ils sont aujourd’hui un levier puissant pour générer des leads. Proposez à vos clients de partager leur expérience et n’hésitez pas à valoriser ces témoignages sur vos supports de communication. Vous pouvez également utiliser des solutions de gestion des avis clients, spécialement conçues pour le secteur immobilier.