Assurance loyer impayé étudiant

  • 3 min de lecture

La GLI ou Garantie contre les loyers impayés s’est imposée comme un indispensable pour certains propriétaires bailleurs. Ces derniers temps, le nombre de cas de loyers impayés a considérablement augmenté en France et de nouveaux profils de personnes qui ne peuvent parfois plus payer leur loyer sont apparus : Travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, étudiants. Dans ce guide, Zelok vous en dit plus sur le profil d’un candidat locataire étudiant qui souhaite louer un bien. 

Etudiant, définition

Un étudiant est une personne qui fait des études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une université. En France, une personne est étudiante quand elle continue ses études après avoir passé le baccalauréat. On assimile souvent qu’un(e) étudiant(e) est une personne entre 17 et 25 ans et c’est vrai, cela représente en majeure partie la réalité. Mais il ne faut pas oublier que toute personne au-delà de cet âge peut être étudiante à partir du moment où elle est inscrite dans une formation de l’enseignement supérieur. En effet, de plus en plus de personnes, qui ont déjà un vécu professionnel, retournent sur les bancs de l’école alors qu’ils sont âgés de 30-40-50 ans. Ils ont donc eux aussi le statut d’étudiant.

Pour les organismes professionnels, un étudiant est une personne risquée à assurer car elle ne perçoit pas forcément des revenus sûrs et réguliers. C’est pourquoi il leur est souvent demandé d’être accompagné d’un garant lorsqu’il s’agit de trouver un logement par exemple.

Quelles pièces justificatives doit fournir un étudiant pour obtenir un logement en location ?

Pour être éligibles à la GLI Zelok et valider les conditions, un étudiant doit fournir au professionnel de l’immobilier les documents suivants : 

  • Pièce d’identité (carte d’identité, ou passeport, ou titre de séjour)
  • Si étudiant: attestation d’hébergement, 3 dernières quittances de loyers ou taxe foncière
  • Certificat scolaire ou justificatif d’inscription scolaire

Mais, pour un étudiant, il sera également demandé les pièces justificatives du garant :

Personnes physiques :

  • Pièce d’identité à jour recto-verso 
  • Attestation d’employeur ou copie complète du contrat de travail
  • Avis d’imposition entier
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Justificatif de domicile, si locataire : 3 dernières quittances de loyer, si propriétaire : copie de la taxe foncière N-1 recto-verso et si hébergé : attestation d’hébergement signée et datée + copie de la pièce d’identité recto-verso de l’hébergeur.

Personnes morales :

  • Un extrait Kbis du registre du commerce datant de moins de 3 mois pour une entreprise commerciale ou extrait d’un original du registre des métiers de moins de 3 mois pour un artisan ou copie du certificat d’identification de l’INSEE, comportant les numéros d’identification, pour un travailleur indépendant, ou une carte professionnelle en cours de validité si profession libérale.
  • Justificatif d’identité du représentant de la personne morale figurant sur l’extrait K bis ou les statuts.

La Garantie Totale Zelok 

La GLI Zelok ne permet pas à un étudiant seul d’obtenir un logement car les risques d’impayés sont trop importants pour assurer le bien. Mais pour la GLI Zelok le profil étudiant est rattaché à celui de garant. L’Assurance Zelok associe donc un étudiant aux revenus du garant et c’est la même chose pour les apprentis.

De plus, il arrive que des étudiants aient un job étudiant, mais les revenus perçus par ce travail ne suffisent pas souvent à régler le loyer et les charges. L’assurance contre les loyers impayés Zelok appréhende alors uniquement les revenus du garant pour la GLI.

Dans ce cas-là, c’est le profil du garant qui sera analysée par la garantie totale Zelok afin de savoir s’il est éligible à cette assurance. La situation professionnelles (type de contrat, CDI ou CDD, retraité ou chef d’entreprise) et les revenus seront analysées.

Pour aller plus loin ➜ Souscrire une assurance GLI via une SCI

F.A.Q

Le prix de la GLI est à la charge des propriétaires bailleurs, elle représente environ 2,5% du loyer TTC. L’assurance contre les loyers impayés est totalement gratuite pour le locataire.

Dans cette situation, si l’alternance est en mesure de prouver qu’il est étudiant grâce à une carte étudiante valide ou une attestation de scolarité il sera possible de le considérer comme étudiant et donc cumuler assurance GLI et garant. C’est en effet le seul statut (étudiant) qui permet de coupler garant et assurance.