Sécuriser le paiement des loyers, c’est la clé d’un investissement locatif réussi. Deux options s’offrent à vous : l’assurance loyer impayé et le garant. L’assurance loyer impayé, ou GLI, garantit le versement des loyers en cas d’impayés, offrant ainsi une protection fiable. Bien choisie, cette solution apporte une réelle tranquillité d’esprit au propriétaire. Faire appel à un garant représente une option plus économique, mais aussi beaucoup moins sécurisante pour votre investissement locatif.
Assurance loyer impayé ou garant : quelle protection choisir ?
Vous êtes propriétaire bailleur et vous hésitez entre souscrire une assurance loyer impayé ou opter pour un garant ? L’assurance loyer impayé (ou GLI) offre une couverture contre les risques d’impayés de loyer et peut aussi prendre en charge les éventuelles dégradations du logement. Avec cette assurance, vous êtes certain de percevoir vos loyers, même si votre locataire ne paie pas.L’autre option consiste à faire appel à un garant, souvent un proche du locataire. Cette solution est encore souvent privilégiée et pourtant, elle montre rapidement ses limites. Rien ne certifie qu’il sera plus facile de récupérer ses loyers impayés auprès du garant. Aucune garantie de délai, ni de paiement.
Bien choisir son assurance loyers impayés pour garantir sa rentabilité locative
Tous les contrats d’assurance loyers impayés ne se valent pas, mais il existe aujourd’hui sur le marché des solutions qui offrent aux propriétaires une garantie de résultat. C’est le cas de la GLI Garantie Totale Zelok. La promesse : paiement du loyer à 100 % tous les mois, à date fixe, pour les bailleurs qui louent bien un professionnel de l’immobilier. Et surtout, une prise en charge dès le premier mois, dès le premier euro impayé. Une solution fiable pour sécuriser le paiement des loyers et donc, la rentabilité de son investissement locatif.
En France, une procédure d’expulsion dure en moyenne 2 ans. Il est donc primordial de choisir la solution la plus sécurisante possible contre les impayés de loyer.
F.A.Q
La souscription d’une assurance loyers impayés nécessite que les locataires remplissent certains critères. Ils doivent avoir des revenus stables et suffisants, souvent 2,5 à 3 fois le montant du loyer. L’étude de solvabilité est effectuée sur la base d’un dossier de location complet, comprenant : justificatif d’identité, justificatifs de revenus, quittances de loyer, taxe foncière ou attestation d’hébergement.
L’assurance loyers impayés représente généralement entre 2,5 % et 5 % du loyer annuel. Pour un loyer de 600 €, comptez entre 15 et 30 € par mois. Choisir un garant n’entraîne aucun frais, mais ne garantit pas forcément une sécurité de paiement. En cas d’impayé, les sommes dues seront réclamées au garant, mais le paiement n’est pas garanti. En cas de sinistre, c’est donc une option qui peut se révéler coûteuse si elle nécessite de puiser dans sa trésorerie pendant plusieurs mois.
Même si elle représente un coût supplémentaire, une bonne assurance loyers impayés reste plus fiable qu’un garant pour sécuriser vos revenus locatifs.
Lorsque votre locataire ne respecte pas ses engagements malgré la présence d’un garant, c’est d’abord une procédure amiable qui sera engagée. Si vous louez par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier, c’est lui qui prendra en charge cette partie. Le garant sera informé de la situation par un écrit, lui rappelant également les conséquences possibles en cas de non-paiement. Si cela échoue, une procédure judiciaire pourra être lancée.
Pour une caution solidaire, une injonction de payer peut être émise rapidement. Dans tous les cas, documentez soigneusement chaque étape pour garantir une résolution efficace.
Face aux impayés de loyer, deux solutions s’offrent aux propriétaires bailleurs. L’assurance loyers impayés garantit le paiement en cas de manquement de la part du locataire – à condition bien sûr de choisir un contrat qui indemnise à 100 % tous les mois, dès le premier impayé, comme la Garantie Totale Zelok. Vos loyers sont ainsi assurés, quoi qu’il arrive.
Avec un garant, la récupération des loyers implique une procédure plus longue et incertaine. Il faudra réclamer les paiements dus auprès du garant. Sans réponse de sa part, la rentabilité de votre investissement locatif pourra rapidement être perturbée.