Comment déménager ses contrats gaz et électricité ?

Catégorie : La signature du bail
  • 5 min de lecture

Vous avez trouvé votre nouveau logement et ça y est, vous pouvez commencer à préparer votre déménagement. Trier, emballer ses affaires, choisir une assurance habitation… Les démarches administratives ne manquent pas. Parmi elles, le déménagement des contrats gaz et électricité. Comment procéder, doit-on obligatoirement choisir une nouvelle offre énergie, quelles démarches entreprendre auprès des fournisseurs ? Zelok vous dit tout.

Déménagement : les démarches administratives obligatoires

Anticiper est la clé pour déménager sans stress. Il est pour cela essentiel de bien connaître toutes les démarches à effectuer pour une transition sans encombre. En tant que locataire, vous devez avertir votre agence immobilière de votre décision de quitter le logement, idéalement par lettre recommandée avec accusé de réception. Après cette première étape, un préavis devra être respecté : 3 mois dans le cadre d’une location nue, 1 mois dans le cadre d’une location meublée ou si le bien est situé en zone tendue. C’est pendant cette période que vous pourrez préparer votre déménagement en effectuant toutes les tâches administratives obligatoires. Il est impératif de prévenir tous les organismes auxquels vous êtes affilié : services de santé, organismes sociaux, sécurité sociale, mutuelle, caisse de retraite, banque, assurance voiture, système d’immatriculation des véhicules, téléphone, internet…Sans oublier l’assurance habitation de votre nouvelle location : l’attestation est obligatoire le jour de la remise des clés. Environ 15 jours avant la date du déménagement, c’est le bon moment pour contacter vos futurs fournisseurs gaz et électricité. Ces contrats ne peuvent pas être simplement déménagés. Il vous faudra impérativement résilier vos offres actuelles pour en souscrire de nouvelles. 

Déménagement : comment choisir son fournisseur de gaz et d’électricité 

Vous comptez profiter de votre déménagement pour actualiser vos contrats et tenter de faire des économies ? Bonne idée ! C’est le bon moment pour analyser les différentes offres et comparer les fournisseurs d’énergie, en s’aidant par exemple de comparateurs en ligne.. Changer permet souvent de profiter de contrats plus intéressants. Pour bien choisir, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • les frais de service ; 
  • le coût de l’abonnement ;
  • le prix du kilowattheure ;
  • les avis clients, qui peuvent aider à évaluer la qualité des prestations ; 
  • l’accès ou non à des outils d’aide pour mieux gérer et suivre sa consommation.

Les offres proposées évoluent aussi en  fonction des caractéristiques du logement et de vos habitudes de consommation. Vous avez donc tout intérêt à effectuer des estimations auprès de plusieurs prestataires pour choisir celui qui sera le plus intéressant et adapté pour vous.

Notez que de plus en plus de fournisseurs proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte. 

Déménager ses contrats d’énergie

Comment déménager son contrat gaz

Il n’est en réalité pas possible de déménager son contrat gaz, ni de reprendre celui de l’ancien occupant du logement. Il est obligatoire de clôturer le contrat de l’ancien logement et d’en souscrire un nouveau. Attention : la souscription de la nouvelle offre doit intervenir environ 2 semaines avant la date du déménagement. C’est le délai idéal pour être sûr de pouvoir bénéficier du service en arrivant. Vous aurez besoin de cuisiner ou de vous chauffer dès le premier jour ! 

Une fois votre nouveau fournisseur choisi, il vous suffit de le contacter pour ouvrir un contrat. Vous aurez pour cela besoin : 

  • du numéro PCE (point de comptage et d’estimation) de l’ancien locataire ;
  • du nom de l’ancien occupant ;
  • du relevé de compteur de gaz (à fournir le jour du déménagement) ; 
  • de votre RIB et des informations nécessaires à la facturation.

Pour des raisons de sécurité, le compteur sera fermé au départ des anciens locataires. Un technicien devra se déplacer pour le rouvrir. Cette prestation engendre parfois des frais supplémentaires qui vous seront communiqués lors de la souscription. La résiliation de l’ancienne offre peut elle aussi être anticipée en indiquant à son fournisseur la date prévue de fin du contrat. Elle s’effectue par internet, par téléphone ou par envoi d’un courrier de résiliation. Le jour du déménagement, il sera nécessaire de fournir un relevé du compteur qui permettra au fournisseur de vous facturer seulement le montant de l’énergie dépensée. 

Si vous ne changez pas de fournisseur, la démarche est similaire : dans tous les cas, il est obligatoire de clôturer l’ancien contrat puis de souscrire une nouvelle offre.

Comment déménager son contrat électricité 

Première étape : choisir son fournisseur d’électricité. Pour souscrire, il faut effectuer une estimation de sa consommation future via le site internet du fournisseur ou directement par téléphone, avec un conseiller. Parmi les informations à communiquer :

  • détail des équipements électriques utilisés, nombre d’occupants ;
  • PDL (numéro de point de livraison) ; 
  • puissance souscrite et éventuelles options ;
  • RIB et informations de facturation.

Les délais de mise en service varient généralement de 48h à une semaine environ. Il est également impératif de clôturer le contrat électricité de l’ancien logement. Le relevé de compteur devra être fourni le jour de la remise des clés : c’est obligatoire pour permettre au fournisseur de facturer seulement l’énergie que vous avez utilisée. En l’absence de résiliation, vous risquez de payer pour la consommation des nouveaux locataires. 
Dans tous les cas, déménager ses contrats gaz et électricité est une démarche simple. La majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui un parcours de souscription en ligne. Notez que vous pouvez parfaitement choisir le même prestataire pour le gaz et pour l’électricité.

F.A.Q

Oui, c’est obligatoire. Même si vous conservez le même fournisseur, vous devrez obligatoirement résilier l’ancien contrat et choisir une nouvelle offre. Les caractéristiques du logement, les équipements et le nombre d’occupants peuvent faire varier la consommation. Il est donc impératif de réévaluer vos besoins pour choisir un contrat adapté à votre nouvelle situation. De plus, en résiliant l’ancien contrat, vous allez indiquer le relevé des compteurs gaz et électricité. Cette démarche permettra au fournisseur de vous facturer exclusivement votre consommation d’énergie, et non celle des nouveaux occupants des lieux.

Pour anticiper au mieux votre déménagement et être sûr de pouvoir utiliser l’électricité et le gaz le jour même, il est conseillé de débuter les démarches environ 15 jours en amont. C’est le délai qui vous permettra de choisir votre nouveau contrat et de souscrire sans stress, et surtout en étant sûr que le service sera bien activé le jour de votre entrée dans les lieux. Vous pourrez en même temps prévenir votre ancien fournisseur de gaz et d’électricité, de la date de clôture de votre offre actuelle.

Le prix du gaz et de l’électricité dépend de plusieurs facteurs : du coût de l’abonnement, du coût du kilowattheure, des frais de mise en service, et bien sûr de votre consommation. Avant de souscrire chez un fournisseur d’énergie, vous pourrez effectuer une simulation en indiquant la taille du logement, le nombre d’occupants, la nature des équipements électriques et ceux qui fonctionnent au gaz (cuisine, système de chauffage…). Ces indications permettent au fournisseur de vous proposer une estimation de consommation mensuelle et donc, un tarif. Notez que celui-ci pourra être ajusté en cours d’année, en fonction de votre utilisation réelle de l’énergie.