Propriétaire ou locataire : qui est responsable de l’ouverture d’un compteur électrique ?

Catégorie : La signature du bail
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L’ouverture du compteur électrique fait partie des démarches obligatoires lors d’un déménagement. Mais qui est responsable, le propriétaire bailleur ou le locataire ? Dans cet article, Zelok vous explique comment se passe l’ouverture d’un compteur électrique.

Qui paie l’ouverture du compteur électrique ?

D’après la loi, c’est à la personne qui utilise l’électricité du logement de payer. L’ouverture du compteur électrique lors d’un emménagement est donc à la charge du locataire. Le montant de la mise en service est reporté sur la première facture d’électricité. La résiliation du contrat d’énergie doit également être effectué par le locataire.

Ouvrir un compteur électrique : les étapes

Ouvrir votre compteur électrique est une procédure simple, en 2 étapes : souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur d’énergie de votre choix et faire intervenir un technicien à votre domicile pour mettre en service le compteur. Pour vous aider à sélectionner l’offre la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à comparer vos contrats de gaz et d’électricité grâce à des outils en ligne gratuits.

On recense plusieurs cas de figure :

L’électricité de votre nouveau logement est coupée

Si le locataire précédent a résilié son abonnement depuis plusieurs semaines déjà, l’électricité du logement sera probablement coupée. Le compteur électrique a donc été fermé. Pour le rouvrir, contactez le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire une offre. Une fois l’abonnement choisi, le fournisseur joindra Enedis afin qu’un technicien intervienne.

L’électricité du logement n’est pas coupée

Si l’électricité du logement n’est pas coupée, c’est que l’ancien locataire n’a pas encore résilié son abonnement. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. Il suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité pour effectuer le changement de locataire. 

Le logement est neuf

En emménageant dans un logement neuf, les démarches peuvent être plus compliquées. Le compteur doit tout d’abord être raccordé au réseau de distribution électrique. Les frais de raccordement sont à la charge du propriétaire. L’ouverture du compteur n’a lieu qu’après.

Le compteur peut aussi être déjà ouvert, si le constructeur a pris l’initiative d’effectuer le raccordement et de le mettre en service. Vous devez dans ce cas quand même mettre le compteur à votre nom. 

Qui paie un changement de compteur électrique ?

Si le compteur électrique est en panne ou défectueux, c’est au propriétaire de prendre en charge son changement. Mais attention, s’il prouve que cela est lié à un mouvement entretien de la part du locataire, ce dernier pourra être redevable.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur électrique ?

Peu importe votre fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Direct Energie…), les tarifs d’ouverture d’un compteur électrique sont fixés par le gestionnaire de réseau Enedis. Voici les tarifs 2024 et les délais fixés par Enedis : 

Mise en serviceDélaisPrix TTC
Mise en service initiale standard – Compteur mécanique/électronique10 jours ouvrés27,04 €
Mise en service initiale standard – Compteur LinkyLe jour même27,04 €
Mise en service initiale express – Compteur mécanique/électronique2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service standard – Compteur mécanique/électronique5 jours ouvrés30,37 €
Mise en service standard – Compteur LinkyLe jour même1,66 €
Mise en service d’urgence – Compteur mécanique/électroniqueLe jour même141,92 €
Mise en service d’urgence – Compteur LinkyLe jour même56,78 €

F.A.Q

Lors de la souscription d’un contrat d’énergie, vous devez donner plusieurs informations à votre fournisseur : 

– les coordonnées de votre nouveau logement ;
– le numéro de Point de Livraison, c’est un numéro de 14 chiffres que vous pouvez trouver sur une ancienne facture d’électricité de ce logement ;
– le nom et prénom de l’ancien locataire du logement, pour trouver plus rapidement votre PDL et accélérer la mise en service de votre compteur électrique.

Oui, il est indispensable que vous soyez présent lors de l’ouverture de votre compteur électrique, pour accueillir le technicien. Vous devez lui donner accès au compteur, qui se trouve généralement à l’intérieur du logement. Évitez d’être en retard car si le technicien se déplace sans intervenir, une majoration pourra être appliqué en plus du paiement d’une nouvelle intervention.

Si vous ne pouvez pas vous libérer, confiez la tâche à un proche disponible.

L’ouverture d’un compteur Linky est bien moins chère que pour un compteur mécanique ou électronique. Les mises en service ou les relevés de compteur peuvent se faire à distance, donc sans frais de déplacement. L’intervention est également plus rapide.

La mise en service d’un compteur Linky est réalisée par Enedis, c’est une installation gratuite et obligatoire.