Lorsqu’un particulier souhaite réduire ses factures d’électricité, plusieurs options s’offrent à lui. Parmi les différentes options, il lui est possible de changer de fournisseur d’électricité de façon à profiter d’offres plus adaptées à ses besoins. Dans ce guide, Zelok vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les critères de sélection.
Qui peut choisir un fournisseur ?
Il existe aujourd’hui en France une trentaine de fournisseurs d’électricité. Le plus connu d’entre eux, en tant que fournisseur historique, est EDF. Avant 2007, EDF était en effet l’unique fournisseur chez qui les consommateurs pouvaient souscrire un contrat d’électricité. La libéralisation du marché de l’énergie en 2007 lui a opposé de nombreux concurrents. Depuis lors, les particuliers peuvent décider de choisir n’importe lequel d’entre eux. Cependant, comme le démontrent les avis des clients d’EDF, la bonne réputation du fournisseur lui permet de garder le monopole avec 80% du marché.
Bon à savoir : Si vous avez une activité professionnelle, sachez que les entreprises ont également le droit de choisir leur fournisseur depuis 2004.
Quels sont les critères à examiner ?
Pour choisir de façon avisée, il faut toutefois être attentif aux nombreux critères permettant de différencier un fournisseur d’un autre. Une erreur serait de ne regarder que le prix de l’abonnement. En réalité, d’autres critères, financiers ou non, sont à comparer.
Pour aller plus loin → Comparateur d’offres d’électricité et de gaz
Les points communs entre EDF et les autres fournisseurs
Pour tous les fournisseurs, aussi bien EDF que les fournisseurs concurrents, certaines choses ne changent pas. Le premier point commun concerne l’accès au réseau public d’électricité. Le gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité est Enedis et celui-ci est indépendant. Chaque consommateur, indépendamment du fournisseur choisi, reçoit la même qualité de service ainsi que les mêmes délais et frais d’interventions en cas de panne ou d’accident sur le réseau électrique.
Autre information, si les avis des clients d’EDF pointent souvent du doigt des erreurs d’estimation de consommation et de facturation, il faut savoir que ces erreurs sont en réalité communes chez beaucoup de leurs concurrents. La prise en charge des réclamations, quant à elle, sera propre à chaque fournisseur.
Attention : il ne faut pas confondre EDF et Enedis. Effectivement, Enedis est une filiale d’EDF et l’ancien nom d’Enedis est ERDF, ce qui portait souvent à confusion.
Les différences à comparer entre les fournisseur
Les critères financiers :
Chaque fournisseur va ensuite se différencier sur plusieurs critères. Sur le plan financier, le tarif est composé de deux variables : le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Cette donnée varie par seuils et dépend de la puissance du compteur électrique. Pour mieux comprendre, il suffit de retrouver les grilles tarifaires de chaque fournisseur afin de comparer les tarifs proposés.
Les critères immatériels :
Ensuite vient le service client. Comme mentionné précédemment, le service client et notamment la prise en charge des plaintes des consommateurs est un sérieux point de différenciation.
Le type d’électricité :
De plus en plus, les fournisseurs proposent des offres d’électricité verte. Cette électricité est issue des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, …)
Les services proposés :
La liste des services additionnels proposés par chacun d’entre eux est également à examiner. La plupart des fournisseurs d’électricité sont également des fournisseurs de gaz. Parmi leurs offres, les clients peuvent donc souscrire un package de façon à réunir leurs contrats d’énergie auprès du même interlocuteur. Si ce type d’offres a l’avantage d’avoir moins d’intermédiaires en cas de nécessité de contacter votre fournisseur, il faut toutefois prendre en compte que le prix total à payer pour votre énergie peut être plus avantageux en souscrivant des offres chez deux fournisseurs distincts.
Quand puis-je changer de fournisseur ?
Le cas le plus commun pour changer de fournisseur est le déménagement dans un nouveau logement. Au moment de changer de logement et de faire vos démarches d’électricité, vous pouvez opter pour le fournisseur de votre choix. Bien souvent, à savoir dans 80% des logements, le locataire vous précédant aura souscrit chez EDF. Vous pouvez alors décider de poursuivre chez celui-ci ou contacter l’un de ses concurrents.
Retrouvez notre guide complet sur la fermeture de compteur au moment de changer de locataire.
F.A.Q
Oui, le changement de fournisseur est une démarche rapide qui n’entraîne ni frais, ni coupure d’électricité dans votre logement. Il n’est pas nécessaire de contacter votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat car c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches.
Si votre logement vient d’être construit, le branchement électrique doit être effectué de façon à recevoir l’électricité du réseau public. Pour cela, il vous faut d’abord choisir votre fournisseur d’électricité, qui contactera Enedis.
Il existe plusieurs cas de litiges entre le client et son fournisseur d’électricité. Dans la majorité des cas, il vous faut d’abord vous orienter vers votre service client afin de trouver une solution. S’il n’y a pas de terrain d’entente, le médiateur de l’énergie peut alors être sollicité pour faire valoir ses droits en tant que consommateur.