3 bonnes raisons de louer votre logement à des étudiants

  • 4 min de lecture

Les étudiants partagent un défi commun : trouver un logement. En raison d’une offre insuffisante, c’est souvent le parcours du combattant. Si vous voulez investir dans l’immobilier, la location étudiante peut donc être une bonne idée. Du studio individuel aux maisons spécieuses en colocation : toutes les configurations sont possibles, à condition de choisir la bonne localisation. Voici 3 bonnes raisons de louer votre logement à des étudiants.

La demande de logement étudiants est constante et soutenue

L’offre de logements étudiants est trop faible. De ce fait, la demande reste constante et soutenue, voire s’accentue. Chaque année, le nombre croissant d’inscrits dans l’enseignement supérieur profite au marché locatif privé car il y a peu de places dans les résidences étudiantes. Du studio à la maison avec plusieurs chambres, louée en colocation : toutes les configurations peuvent convenir pour un logement étudiant. Le contraire est moins vrai : un studio aura peu de chances d’attirer un couple et encore moins une famille.

Ce qui compte, c’est la localisation. La proximité du campus, la facilité d’accès aux transports en commun et aux commerces seront des avantages particulièrement appréciés par cette cible de locataires. Des éléments à prendre en compte pour bien réussir son investissement locatif. Il est aussi possible de générer des revenus complémentaires en louant simplement une chambre de sa résidence principale. La chambre chez l’habitant est une solution souvent appréciée des étudiants, car plus économique et rassurante. 

Moins de risques d’impayés 

Bien que les étudiants souffrent parfois de certains préjugés, ils sont pourtant des locataires plutôt sûrs pour les investisseurs. Leur statut particulier fait que ce ne sont pas leurs revenus (souvent absents ou faibles) qui seront pris en compte pour l’étude de solvabilité, mais ceux des garants. Ces derniers, qui sont souvent les parents, s’engagent à prendre en charge le paiement du loyer. Les profils étudiants sont également souvent éligibles à des aides et peuvent notamment faire une demande d’APL auprès de la CAF, pour diminuer les charges liées au paiement du loyer. 

Les étudiants peuvent aussi être éligibles à l’assurance loyers impayés. Votre agence immobilière pourra vous conseiller une solution adaptée à votre investissement pour vous garantir le paiement du loyer à 100 % tous les mois. 

Les baux courts offrent plus de flexibilité 

Changer plus fréquemment de locataires peut aussi être un avantage. Les contrats de location classiques courent sur une période de 3 ans pour un logement vide ou un an pour un logement meublé, renouvelable tacitement. En louant à un étudiant, le bailleur peut opter pour une variante du bail de location meublé : le bail étudiant. La durée est ainsi réduite à 9 mois, sans reconduction tacite. Une option intéressante pour tout le monde, puisqu’elle s’adapte à la période universitaire et permet au locataire de ne payer un loyer que sur la période où il a réellement besoin du logement. Le bailleur peut quant à lui récupérer son bien plus facilement : pour y habiter, pour loger sa famille, pour le proposer en location saisonnière… Le bail mobilité peut aussi être une option pour louer sur une période allant de 1 à 10 mois. Dans une ville étudiante, un logement déjà équipé trouvera facilement preneur. C’est une option beaucoup plus simple et économique, il suffit d’y poser ses valises !
Notez qu’en louant un bien meublé, le propriétaire peut aussi bénéficier d’avantages fiscaux intéressants s’il respecte les conditions nécessaires. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) permet d’accéder à un abattement fiscal d’environ 50 % sur ses revenus déclarés ou de déduire certaines charges. En louant une chambre au sein même de sa résidence principale, il peut même être complètement exonéré d’impôts.

F.A.Q

La principale différence réside dans la durée et les modalités. Un bail classique est généralement établi pour une durée de 3 ans pour un logement vide ou un an pour un logement meublé, avec reconduction tacite à date d’échéance. En revanche, le bail meublé étudiant est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de cette cible de locataires. Il s’adapte à la durée d’une année universitaire : 
– 9 mois ;
– sans reconduction. 

Cela permet aux étudiants de ne pas payer un loyer pendant les périodes de vacances. C’est aussi un avantage pour le propriétaire qui peut récupérer facilement son logement s’il le souhaite.

Sélectionnez des locataires sérieux, idéalement en confiant votre recherche à un professionnel de l’immobilier, qui connaît les éléments à vérifier (situation financière des garants, justificatifs d’identité et de scolarité…). Le profil du candidat doit être adapté au loyer que vous demandez.

Optez pour une assurance loyers impayés Garantie Totale, qui vous assure de percevoir vos loyers à 100 % tous les mois, quoi qu’il arrive. La meilleure solution pour une protection complète, qui vous évitera de devoir piocher dans votre trésorerie en cas de défaut de paiement du locataire ou de ses garants.

La location vide offre plus de libertés au locataire en termes de durée du bail et de personnalisation du logement. Cependant, cette option peut être moins attractive pour des étudiants qui chercheront plutôt des biens prêts à habiter, qui ne nécessitent pas d’acheter et de déménager des meubles.

En location meublée, le propriétaire bailleur peut choisir un type de bail adapté au profil étudiant : le bail étudiant, qui permet de louer pendant 9 mois, ou le bail mobilité, qui permet de louer entre 1 et 10 mois. Ces durées courtes correspondent au rythme d’une année universitaire et permettent au locataire de ne payer un loyer que pendant la période où il a réellement besoin du logement. Pour attirer des locataires étudiants, les bailleurs ont donc plutôt intérêt à se tourner vers des baux de ce type.