Tout savoir sur la colocation

Catégorie : Location ou colocation
  • 5 min de lecture

Cohabiter à plusieurs dans un même logement sans être de la même famille, c’est possible : c’est la colocation. Un mode de vie qui continue d’ailleurs de se populariser, que ce soit pour faire des économies ou pour partager une expérience sociale. Quelles sont les avantages de la colocation, ses inconvénients et ses particularités juridiques ? On en parle sur Zelok.

Qu’est-ce que la colocation ?

La colocation est une forme de cohabitation, plusieurs personnes louent ensemble un logement et partagent le loyer et tous les frais liés à la location. Chaque colocataire dispose de sa chambre privée, tandis que les espaces comme la cuisine ou le salon sont communs. Ce mode de vie est apprécié des étudiants et jeunes travailleurs, mais pas seulement ! Avec l’augmentation des loyers et du coût de la vie, la colocation se développe de plus en plus, notamment dans les grandes villes. 

Avantages et inconvénients de la colocation

Mutualiser les coûts et ressources

Le premier avantage de la colocation est bien sûr la mutualisation des coûts. Partager un logement à plusieurs, c’est aussi répartir les frais de loyer, d’électricité, d’eau, de connexion internet, d’assurances… Un avantage qui s’étend aussi parfois aux dépenses courantes comme les produits ménagers ou l’alimentation. Et bien sûr, les meubles et appareils électroménagers sont aussi mis en commun. Une approche collaborative qui plaît beaucoup aux étudiants et jeunes actifs, mais pas seulement !  Dans une grande ville aux loyers coûteux, la colocation permet aussi d’avoir accès à un logement plus grand. Une bonne manière de réduire la pression financière individuelle

Sociabiliser et créer du lien social 

La colocation offre plus que des économies, c’est aussi une bonne manière de tisser des liens sociaux. Partager un logement, c’est l’opportunité de faire de nouvelles rencontres et de créer une ambiance chaleureuse. Cette dimension sociale en fait une option attractive pour les personnes seules, qui viennent d’arriver dans une nouvelle ville, ou tout simplement à la recherche d’une expérience humaine et conviviale.

Les inconvénients

La vie à plusieurs et la proximité avec les autres peut entraîner des conflits : style de vie différent, manque d’intimité, désaccords quant à la gestion des espaces communs et des tâches ménagères… Si elles ne sont pas rapidement résolues, ces tensions peuvent rapidement affecter le climat convivial de la colocation. Les règles concernant la gestion des  espaces et du matériel, le partage des frais et la vie quotidienne doivent être clairement fixées en amont. En colocation, la responsabilité est partagée : des dégradations dans le logement impactent tous les colocataires !

Comment trouver une colocation

Bien préparer son dossier de location

Comme pour toute recherche de logement, les démarches administratives doivent être entamées en amont. Même sur ce marché, la concurrence est importante. Commencez par constituer un dossier de location solide : soit en réunissant vos justificatifs d’identité et de revenus, soit en passant par une plateforme en ligne spécialisée comme Zelok. Cette dernière option est recommandée pour plusieurs raisons : 

  • vos données y sont bien plus en sécurité que dans une boîte mail ou sur des feuilles volantes, qui peuvent se retrouver entre les mains de n’importe qui ;
  • votre dossier sera conforme à la loi Alur, la liste des pièces justificatives autorisées est strictement encadrée ;
  • vous bénéficiez de services uniques comme le Pass’Zelok Express, qui vous permet de constituer un dossier en 5 minutes, sans avoir besoin de chercher et déposer vos documents ;
  • vous gagnez la possibilité de transmettre votre dossier beaucoup plus vite. 

Si vous êtes déjà plusieurs candidats locataires et que vous cherchez un logement pour une colocation ensemble, veiller à constituer un dossier commun, comprenant les justificatifs de chacun et ceux des garants. 

Sites d’annonces, réseaux sociaux et bouche à oreille

Dénicher la colocation idéale n’est pas si différent d’une recherche de logement classique. Les portails d’annonces comme Le Bon Coin, Se Loger ou Bien’ici permettent de cibler les offres qui correspondent à vos critères. Sur les réseaux sociaux, il existe aussi des groupes dédiés pour entrer en contact avec des personnes à la recherche d’un colocataire, ou qui proposent une chambre disponible. Quant au bouche à oreille, il reste une méthode efficace : informez votre entourage pour être tenu au courant si une opportunité intéressante se présente. 

Les agences immobilières

N’oubliez pas de faire le tour des agences immobilières ! Elles sont aussi là pour vous conseiller et surtout, avec elles vous êtes sûr d’éviter les arnaques. Pensez à consulter les annonces directement sur les sites des agences. Si vous avez opté pour une création de dossier via la plateforme Zelok, vous pouvez transmettre directement votre dossier complet à celles présentes sur le secteur qui vous intéresse. Plus vous combinez les approches, plus vous augmentez vos chances de trouver !

Le contrat de colocation

La colocation à bail unique

La colocation est, elle aussi, encadrée par un bail. Chaque locataire y figure et prend la responsabilité du partage du loyer, des charges et de l’entretien du logement. Il peut n’y avoir qu’un seul bail signé par tous, sur lequel figure l’ensemble des colocataires. L’état des lieux d’entrée est effectué puis signé par tous les membres ainsi que par le propriétaire ou l’agence immobilière chargée de la gestion du bien. 

En présence d’une clause de solidarité, les locataires sont indivisiblement solidaires à l’égard du propriétaire. En cas de non-paiement de la part d’un occupant, les autres colocataires s’engagent à régler le loyer et les charges dûs. Si un locataire donne congé, il reste solidaire pendant 6 mois suivant sa date de départ : il continue donc de régler sa part des dettes liées au logement. Il existe toutefois des exceptions : bail mobilité, départ lié à des violences perpétuées par le concubin… La colocation continue avec les membres restants. En l’absence d’une clause de solidarité et en cas d’impayé, chaque locataire règle sa part. 

La colocation à baux multiples 

Chaque colocataire peut aussi signer son bail indépendamment des autres. La durée du contrat peut être variable pour chacun, par exemple s’il s’agit d’une location de quelques mois seulement pour un étudiant. Pour pouvoir établir ce type de contrat, la surface du logement doit respecter certaines normes : chaque colocataire a droit à une chambre d’au moins 9m2, hors pièces communes. Le contrat de location indique pour chacun les caractéristiques de la pièce à usage privatif et précise également la nature des pièces partagées. Pour quitter le logement, le locataire respecte la durée du préavis et peut récupérer son dépôt de garantie auprès du propriétaire, par l’intermédiaire de l’agence immobilière qui gère le bien. Le propriétaire peut sélectionner un nouveau colocataire, sans l’accord des autres habitants.

F.A.Q

L’assurance habitation est strictement obligatoire. L’attestation est demandée par l’agence immobilière à l’entrée dans les lieux, avant la remise des clés, puis chaque année. Plusieurs options : soit les colocataires s’assurent collectivement, soit individuellement. Dans certains cas, c’est le propriétaire bailleur qui prend en charge l’assurance habitation pour le compte des locataires, moyennant un remboursement mensuel.

Chaque colocataire peut demander une aide au logement en effectuant individuellement une demande auprès de la Caf (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Le contrat de location couvre le propriétaire bailleur ainsi que le ou les locataire(s) signataires. Une personne qui ne figure pas sur le bail ne dispose d’aucun droit concernant le logement et n’est pas officiellement considérée comme un colocataire, même s’il paye une partie du loyer ou des frais liés à son occupation.

Le garant est une personne physique ou morale qui s’engage à régler le loyer et les charges en cas de défaillance du locataire. Le propriétaire a le droit d’exiger sa présence, même dans le cadre d’une colocation. Plusieurs possibilités : 
– Chaque colocataire dispose de son propre garant et l’acte de cautionnement indique qui est garanti.
– Un garant unique s’engage pour plusieurs membres, et là encore l’acte de cautionnement doit clairement le mentionner. 

Dans le second cas, le départ d’un colocataire peut engendrer la fin de l’engagement du garant. Cela est également signifié dans l’acte de cautionnement.