Quel type de location choisir ?

Catégorie : Location ou colocation
  • 3 min de lecture

Vous êtes en quête d’un logement et ne savez pas quoi choisir entre location meublée et location non meublée ? Zelok, plateforme dédiée à la location immobilière, vous explique tout ce que vous devez savoir sur les différents types de location !

Quel sont les types de location ?

Choisir la location meublé :

La location meublée est un logement équipé d’un ameublement minimum par le propriétaire. La liste des meubles nécessaires est définie par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. Cela comprend un lit avec couverture, une table, des chaises, des étagères de rangement, des volets ou des rideaux, des luminaires, des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur/congélateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. 

Ces meubles déjà présents dans le logement apporte un avantage non négligeable au locataire : en effet, il est inutile pour lui d’acheter des meubles ou de payer des frais de déménagement (location de box de stockage, de camion de déménagement…). Les pièces sont habitables en l’état, ce qui est pratique pour les étudiants ou les jeunes actifs qui ont peu de meubles à disposition. 

Si vous êtes à la recherche d’un petit logement (studio, T1 bis ou T2), il sera plus facile de trouver des locations meublées, adaptées à ces surfaces réduites et privilégiés par les propriétaires. 

Toutefois, il faut savoir qu’un logement meublé se loue en règle général légèrement plus cher qu’un logement non meublé, selon votre lieu de résidence. A vous de faire le calcul pour savoir s’il est préférable de choisir une location meublée, plus chère mais sans acheter de meubles, ou de choisir une location non meublée et de payer de nouveaux meubles. 

Choisir la location non meublée :

La location non meublée est ce que l’on trouve en plus grand nombre sur le marché immobilier : ce sont des logements vides, qui ne contiennent pas de mobilier. L’avantage de ce type de location est qu’elle convient parfaitement aux personnes insérées dans la vie active et possédant déjà leurs propres meubles

On trouve des locations non meublées de toutes tailles, du studio au T6 voire plus. Généralement, plus le logement est grand, moins le propriétaire souhaite le proposer en location meublée, car il cible plutôt les familles déjà installées. Les logements non meublés sont privilégiés pour des locations de longue durée : le contrat de bail est généralement de 3 ans reconductibles.

D’un point de vue économique, la location vide est proposée à un loyer inférieur à la location meublée : si vous avez déjà des meubles, c’est donc une option plus intéressante.

Choisir la location saisonnière :

La location saisonnière est un peu différente des 2 précédents types de location. En effet, la location saisonnière est forcément de courte durée : le contrat de bail est limité à 90 jours consécutifs, non renouvelable. Elle comprend les meublés de tourisme, les bungalow et les caravanes meublées

Le meublé de tourisme (chambre, appartement, maison ou villa meublés) peut être loué à la journée, à la semaine ou au mois. C’est un type de location idéal pour les vacances ou les déplacements professionnels. Il n’est cependant pas possible d’y vivre comme dans une location meublée ou non meublée.

Pourquoi choisir la colocation peut être une bonne idée ?

La colocation est un type de location à plusieurs locataires au sein d’une résidence principale. Elle concerne généralement des étudiants ou des jeunes actifs. 

Le principal avantage pour les colocataires est de louer un appartement ou une maison plus grande que ce qu’ils auraient pu se permettre en louant seul, avec un loyer et des charges partagés entre les locataires. Alors que les loyers sont de plus en plus élevés, la colocation devient un moyen d’accéder plus facilement à un logement. 

>> En savoir plus dans notre guide complet “La colocation”

F.A.Q

Le logement meublé est un logement préalablement équipé par le propriétaire-bailleur de meubles, selon la liste établie par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. Le logement meublé doit offrir la possibilité au locataire d’y vivre de façon décente. La durée d’une location meublée est d’un an renouvelable tacitement. Votre agence immobilière vous conseillera et vous assurera du bon respect de la législation en vigueur

Si vous recherchez un studio ou un petit appartement, vous trouverez davantage de locations meublées que de locations vides. Pour les petites surfaces, les propriétaires privilégient les logements meublés. Dans ce cas-là, il sera donc plus facile pour le locataire de louer un meublé.

Chaque type de location offre ses avantages et ses inconvénients. Selon votre situation, l’un vous conviendra certainement mieux que l’autre. 

Si vous êtes étudiant ou jeune actif, la location meublée vous apportera plus de bénéfices, car le propriétaire est dans l’obligation de meubler le logement. Vous pourrez ainsi emménager rapidement. 

Si vous êtes déjà inséré dans la vie active, que vous cherchez un logement pour une longue durée et que vous possédez vos propres meubles, nous vous conseillons de choisir la location non meublée, car vous pourrez réinstaller votre mobilier et personnaliser le logement.

Aliquam nec quis, amet, commodo id Curabitur eget Sed lectus eleifend massa