Locataire : comment préparer la visite d’un bien à louer ?

Catégorie : Trouver une location
  • 3 min de lecture

Bien préparer la visite du logement est une étape essentielle pour tout futur locataire. En plus de s’assurer que l’appartement ou la maison conviendra à ses critères, il va aussi devoir se démarquer positivement auprès de l’agent immobilier. Voici les conseils indispensables à retenir pour une visite réussie.

Bien préparer la visite d’une location : nos conseils

Préparer son dossier locataire en avance

Le marché locatif est concurrentiel, vous n’êtes probablement pas la seule personne intéressée par le bien que vous allez visiter. Pour prendre une longueur d’avance, nous vous conseillons de préparer dès maintenant votre dossier de location en ligne.

Sur Zelok c’est simple et sécurisé. Vous créez un dossier universel, que vous pourrez ensuite remettre aux agences immobilières de votre choix. Pour le faire :

  • Créez votre compte gratuitement sur www.zelok.fr
  • Choisissez votre mode de dépôt : Pass’Zelok Classique ou Pass’Zelok Express.
  • Avec le Pass’Zelok Classique, vous déposez vos documents justificatifs un par un en suivant les étapes, depuis votre ordinateur ou votre mobile. Avec le Pass’Zelok Express, c’est encore plus simple puisque vous n’avez aucune pièce à télécharger.
  • Envoyez votre dossier complet à une agence immobilière via Zelok ou grâce au PDF téléchargeable à la fin du parcours de dépôt.
  • Votre conseiller immobilier peut tout de suite étudier votre dossier et vous proposer une visite.

Visiter le quartier dans lequel se situe le logement

Avant la visite du logement, n’hésitez pas à vous promener dans le quartier. Vous pourrez ainsi évaluer la proximité des commerces, des écoles, repérer les éventuelles sources de bruit… Le jour J, vous pourrez ainsi directement poser vos questions et ne pas attendre pour montrer votre intérêt, si le bien correspond à vos attentes.

Se montrer disponible

Pour augmenter vos chances d’accéder à un logement, essayez de vous montrer le plus flexible et disponible possible. Dans certaines régions, les locations partent en quelques jours, voire quelques heures seulement ! N’hésitez pas à établir un premier contact par téléphone avec le conseiller location, en lui indiquant vos disponibilités. Si plusieurs biens vous intéressent dans la même agence, vous pourrez peut-être mutualiser les visites.

Se renseigner sur les transports et les moyens d’accès

Si vous envisagez d’utiliser les transports en commun pour vos trajets quotidiens, n’oubliez pas de vérifier les accès. Le temps de trajet domicile / travail est un élément clé à prendre en compte.

F.A.Q

Si un locataire est encore en place dans le logement, les horaires de visite dépendront aussi de ses disponibilités. Le conseiller location chargé de la gestion du bien connait les horaires de visites possibles, il a même parfois un double de la clé du logement pour les effectuer même quand l’occupant n’est pas sur place (avec son accord).

Cela dépend du type de bail, c’est effectivement une question importante. Si vous envisagez de rester longtemps, les baux de courte durée ne seront pas adaptés.

Tout dépend. Dans le cadre d’une location meublée, le propriétaire doit respecter une liste de meubles obligatoires. Le principe : permettre au locataire de pouvoir y vivre confortablement, en apportant seulement ses affaires personnelles et son linge de maison. Les logements non meublés sont loués vides, mais ils incluent parfois une cuisine équipée.

Il est parfois possible de visiter plusieurs fois un logement en location, mais cela reste rare. Le marché étant très concurrentiel, le locataire doit se positionner rapidement. Nous vous conseillons donc de bien préparer votre visite en amont pour poser vos questions tout de suite. Vous pouvez également vous faire accompagner.