Locataire : Comment préparer la visite d’un bien à louer ?

Catégorie : Trouver une location
  • 3 min de lecture

Préparer la visite d’un bien à louer est essentiel pour tout futur locataire désireux de faire le bon choix. En plus de devoir se démarquer positivement auprès de l’agent immobilier, le locataire potentiel doit s’assurer que le logement lui convienne pleinement avant de s’engager. Vous souhaitez préparer convenablement votre prochaine visite ? Découvrez les éléments à prendre en compte grâce à l’expertise de Zelok.

Nos conseils pour bien préparer votre visite

Préparer son dossier en ligne sur www.zelok.fr et prendre une longueur d’avance :

Il est probable que vous ne soyez pas la seule personne à vous intéresser au bien que vous allez visiter. La concurrence entre les gens potentiellement intéressés par le logement peut être rude, c’est pourquoi il convient de préparer convenablement votre dossier de location. La liste des éléments à fournir est longue.

Nos conseils :

  • Vous connecter à votre compte Zelok ou créer un compte gratuit sur www.zelok.fr
  • Renseigner vos nom, prénom, téléphone, mail et profil
  • Commencer ensuite le dépôt de vos documents via PC, mobile ou tablette tranquillement de votre bureau ou depuis votre canapé en toute sécurité
  • Envoyer votre dossier complet à une agence immobilière abonnée à Zelok dans la liste de nos agences partenaires ou au support Zelok avec le nom de votre agence immobilière
  • L’équipe de Zelok s’occupe ensuite de tout
  • Vous êtes recontacté par votre conseiller location et vous pouvez visiter plus rapidement le bien grâce à votre dossier déjà complet et validé par votre agent immobilier.

Une fois la visite programmée et effectuée, vous pouvez signer votre bail en ligne via www.zelok.fr et même assuré votre bien et vous faire accompagner gratuitement pour le changement de vos compteurs gaz et électricité.

Visiter le quartier du logement :

La visite du quartier est très importante et s’effectue si possible, avant d’aller voir le bien. Cela vous permet de poser des questions sur l’environnement du logement à la personne qui vous fait la visite. Qu’il s’agisse d’évaluer la proximité avec les commerces, les écoles ou de connaître les travaux en cours, avoir une bonne idée de l’environnement dans lequel vous prévoyez de vivre est essentiel. Votre évaluation du logement n’en sera que plus précise. 

Se rendre disponible pour un horaire de visite :

Réussir à visiter un bien qui vous intéresse requiert de se montrer disponible rapidement. Cela est d’autant plus important si vous vivez en région parisienne où les logements se louent en quelques jours, voire parfois en quelques heures. N’hésitez pas à établir un contact immédiat par téléphone avec votre conseiller location. Votre disponibilité doit aussi être de mise lorsqu’il s’agit de planifier votre visite l’agent immobilier. 

Se renseigner sur les transports et les moyens d’accès :

Évaluer l’accès aux transports en commun près du bien à louer est primordial. Vous devez vous assurer de pouvoir effectuer vos trajets quotidiens à partir du quartier dans lequel vous prévoyez d’habiter. Le temps que requièrent les trajets est un élément majeur qu’il convient de prendre en compte. Vous pouvez pour cela simuler vos itinéraires quotidiens sur Internet ou consulter une carte de transports en commun. 

F.A.Q

Savoir si la visite du bien que vous allez visiter se passe pendant une période de préavis est important. En effet, prévoir la visite d’un logement dans ce type de situation requiert avant tout, de connaître les heures et les jours de visite acceptés par le locataire. Votre conseiller location connaît les heures de disponibilité du ou des locataires en place et a même très souvent un double de la clé du logement pour effectuer les visites avec l’accord du locataire sortant.

Cette question permet de savoir rapidement si la durée de location du bien correspond à vos besoins. En effet, certains biens se louent uniquement pour de courtes durées et d’autres pour de longues durées.  Dans le cas où la durée ne vous convient pas, il est possible de demander si cette condition est flexible.

Il est primordial de connaître tous les éléments qui seront à votre charge si vous décidez de louer le logement. Cela évite d’éventuelles mauvaises surprises. Votre conseiller location se chargera de tout vous détailler.

La sécurité du bien est importante. Connaître les éléments précis assurant la sécurité du logement tels que la présence d’un interphone ou le système de fermeture des portes est pertinent pour estimer votre degré d’intérêt vis-à-vis du logement à louer.

Savoir s’il y a des meubles restants pendant la location permet de mesurer le budget à prévoir pour meubler le bien.

Il est primordial de savoir s’il est possible de faire une contre-visite ou une revisite. Dans le cas où la contre-visite n’est pas permise, il vous faut anticiper le fait de visiter en étant éventuellement accompagné des personnes avec qui vous prévoyez de vivre, ainsi que de passer en revue tous les éléments importants concernant le logement.

sed eleifend vulputate, velit, ut Curabitur Praesent Sed id leo