Habiter en rez-de-chaussée : pour ou contre ?

Catégorie : Trouver une location
  • 3 min de lecture

Vous cherchez un appartement mais on ne vous propose que des logements au rez-de-chaussée ? Si l’on aborde souvent les inconvénients d’habiter au rez-de-chaussée, il existe aussi de nombreux avantages ! Zelok, plateforme collaborative dédiée à la location immobilière, vous expose les pour et les contre des appartements en rez-de-chaussée.

Les avantages d’habiter au rez-de-chaussée

Faire des économies :

Les appartements situés au rez-de-chaussée sont généralement moins chers, tant à l’achat qu’à la location puisque les étages leur sont préférés. Vous serez également exempté des charges liées aux réparations et à l’entretien de l’ascenseur et des escaliers.

Un système de sécurité intégré :

Pour pallier le problème des cambriolages en rez-de-chaussée, les nouveaux appartements en rez-de-chaussée sont généralement équipés de systèmes de sécurité : porte blindée, volets électriques, vitrage anti-effraction, alarme, télésurveillance, etc. Ainsi, habiter au rez-de-chaussée peut être plus sécurisé que dans un appartement en étage !

Un appartement accessible :

L’avantage de l’appartement en rez-de-chaussée, c’est évidemment son accessibilité. Fini les pannes d’ascenseurs lorsqu’on est chargés de sacs de courses ou les meubles impossibles à rentrer dans l’ascenseur. Si vous êtes âgé, c’est également plus facile de vivre au rez-de-chaussée. 

Un rez-de-jardin :

Habiter dans un appartement et avoir un jardin, c’est possible ! Certains logements en rez-de-chaussée possèdent ce qu’on appelle un rez-de-jardin, une petite terrasse au pied de l’immeuble. Aussi agréable qu’un jardin de maison, avec un loyer accessible ! 

Vous pouvez même dans certains cas avoir un jardin privatif qui vous permettra de profiter de l’extérieur pendant les beaux jours.

Les écueils du rez-de-chaussée

Le vis à vis :

Si vous êtes face à une rue passante, le vis à vis peut être très dérangeant. Les passants ne se gêneront pas pour regarder chez vous ! Afin de limiter le vis à vis, vous pouvez installer des rideaux ou des stores. Si votre appartement est trop sombre, il est également possible d’opter pour des plantes, qui vous protégeront des regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière.

La cible des cambrioleurs :

Les appartements en rez-de-chaussée sont la cible la plus facile pour les cambrioleurs. En été, impossible de dormir avec une fenêtre ouverte… Pour éviter les cambriolages, vous pouvez installer des barreaux ou des grilles de protection à vos fenêtres. Pensez également à la télésurveillance d’appartement, avec un système d’alarme ou des caméras connectées afin d’être protégés 24/7. 

La luminosité :

Les appartements en bas étage sont généralement beaucoup moins lumineux, car ils sont moins touchés par la lumière du soleil. Si l’immeuble est entouré de gros bâtiments, cela peut être pénible. Il est cependant possible de compenser ce manque de luminosité avec du mobilier clair, des miroirs et des sources de lumière artificielle.

En résumé

→ Habiter en rez-de-chaussée possède quelques inconvénients (cible des cambriolage, vis à vis et luminosité) mais il est possible de limiter leur impact ; 

→ Les appartements en rez-de-chaussée ont aussi des qualités, comme l’accessibilité, le loyer plus faible qu’en étage et un rez-de-jardin.

Alors si on vous propose de visiter un appartement en rez-de-chaussée qui correspond à 100% à vos critères, n’hésitez plus !

F.A.Q

Voici ce que vous pouvez faire pour sécuriser davantage votre appartement en rez-de-chaussée : installer des fenêtres oscillo-battantes, poser des barreaux ou des grilles de protection aux fenêtres, acheter une porte blindée, choisir un vitrage feuilleté ou installer un système d’alarme dans votre logement.

Avant de louer en rez-de-chaussée, pensez à vérifier la fréquence de passage dans votre rue. Analysez la disposition des fenêtres, les commerces à proximité (bar, restaurant, supermarché…) et la circulation piétonne et automobile dans la rue. Si la rue est très passante, vous devrez prendre des dispositions pour sauvegarder votre intimité. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent immobilier pour qu’il vous donne le maximum d’informations et vous accompagne.

Un appartement avec un rez-de-jardin dispose de nombreux atouts : un espace extérieur en ville, un entretien plus facile qu’un vrai jardin, une plus grande facilité d’accès, un espace sécurisé pour les enfants et les animaux et des charges réduites.

ante. nunc commodo elit. vulputate, porta. consequat. sed mattis