Arnaques à la location : les éviter et les recours

Catégorie : Trouver une location
  • 2 min de lecture

Les arnaques à la location sont courantes, particulièrement dans les villes où la demande dépasse largement l’offre. Les candidats locataires qui ont du mal à se loger sont des cibles faciles. Voici les astuces que vous devez connaître pour éviter les pièges.

Les arnaques à la location les plus fréquentes

Les descriptions et les photos du logement sont fausses

Pour être contactés, les faux propriétaires utilisent des photos de logement récupérées sur internet. Les descriptions sont souvent très alléchantes, trop belles pour être vraies.

Le prix est anormalement attractif

Les arnaqueurs utiliseront volontairement des prix bas, pour susciter l’intérêt des locataires. Si le loyer d’une location défie toute concurrence, la méfiance est de mise. Aucun propriétaire n’a intérêt à proposer son logement à un prix nettement en dessous de celui du marché.

En cas de doute, n’hésitez pas à comparer les loyers des logements similaires, situés dans le même quartier.

Les sites d’annonces ne vérifient pas la fiabilité des offres

La plupart des portails d’annonces immobilières ne vérifient pas la fiabilité des annonces postées. Les arnaques à la location passent donc inaperçues.

Le (faux) propriétaire vous demande de lui verser de l’argent à distance

Vous avez contacté l’auteur d’une annonce de location et il vous demande le versement d’une somme d’argent pour réserver le logement ? Attention : c’est probablement une arnaque. Les bailleurs et agences immobilières ne peuvent réclamer d’argent avant la signature du bail.

Les arnaques à la location de vacances

Les locations de vacances n’échappent pas aux arnaques. Chaque année, nous entendons des histoires de vacanciers qui apprennent trop tard que la location qu’ils ont réservée n’existe pas.

La solution idéale pour éviter les arnaques à la location

La meilleure manière d’éviter les mauvaises surprises, c’est de passer par une agence immobilière. Les professionnels de la location connaissent bien ces pratiques. Leur rôle : protéger le propriétaire et son locataire. Toutes les mesures sont prises pour lutter contre les arnaques : vérification de l’identité du propriétaire, création d’un bail conforme à la loi… Le marché du particulier à particulier offre malheureusement peu de sécurité.

Pour aller plus loin :
Quel type de location choisir ?
Le guide complet sur la location meublée

F.A.Q

Pour dénoncer une arnaque à la location, vous devez effectuer un signalement auprès des autorités compétentes :

– Appeler Info Escroqueries : 0811 02 02 17 (Coût d’un appel local) ou vous rendre sur www.internet-signalement.gouv.fr

– Déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez-vous, en vous munissant de tous les éléments en votre possession concernant l’arnaque (coordonnées, échanges…).

Si le propriétaire d’un logement vous demande un dossier de location et l’envoi d’argent pour réserver le logement, il s’agit probablement d’une arnaque. Préférez passer par une agence immobilière.

Lors de vos échanges mails avec le “propriétaire”, quelques signes peuvent vous alerter :

– mails mal écrits, avec de nombreuses fautes d’orthographe et de syntaxe ;
– demande d’un mandat cash ;
– l’auteur de l’annonce ne veut pas se déplacer ;
– le « propriétaire » essaye de vous rassurer concernant la démarche qu’il vous propose.