Alors que le marché de la location est particulièrement tendu, la recherche d’un nouveau logement peut s’avérer fastidieuse. Pour décrocher une location, la préparation du dossier locataire est une étape cruciale. S’il est complet et bien construit, le candidat locataire augmente largement ses chances de succès. Dans ce guide, nous vous détaillerons toutes les étapes à respecter pour faire un bon dossier de location. Et à la clé, des conseils pour vous démarquer !
Les démarches obligatoires pour trouver une location
Se lancer en quête d’un nouveau logement demande un peu d’organisation. Vous êtes locataire et vous voulez déménager ? Vous passerez forcément par ces étapes pour accéder à votre but.
La recherche active est de mise, surtout dans le contexte actuel. En France, le marché locatif est en forte tension. Guetter la mise en ligne des annonces et contacter les agences immobilières locales pour essayer d’être le premier à candidater pour le bien qui vous intéresse : c’est la base. La visite du logement est aussi une étape importante, pour s’assurer qu’il convient bien à nos critères. Aujourd’hui, la plupart des professionnels de l’immobilier demandent la constitution du dossier de location en amont.
Plusieurs raisons à cela :
- sélectionner les candidats locataires les plus intéressés ;
- calculer la solvabilité du locataire pour vérifier la faisabilité du projet et éviter une visite inutile ;
- si besoin, l’agence peut ainsi proposer d’autres biens en adéquation avec le profil du candidat.
Un dossier de location bien préparé augmente vos chances d’obtenir un logement rapidement. C’est donc une étape cruciale, à anticiper dès le début de votre projet.
Bien préparer son dossier de location
Les justificatifs obligatoires dans un dossier locataire
Concrètement, l’agence immobilière a besoin de vérifier la solvabilité et l’identité des candidats pour sélectionner le locataire qui correspond au bien à louer. En règle générale, il est demandé de justifier de revenus 3 fois supérieur au montant du loyer et des charges. Ce n’est toutefois pas une obligation légale et des exceptions subsistent. Pour préparer votre dossier, vous devez réunir un certain nombre de documents.
Le justificatif d’identité
L’agence immobilière peut en exiger un. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport, d’une carte de séjour ou d’une carte de ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne.
Le justificatif de domicile
Le plus souvent, ce sont les trois dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe foncière (si propriétaire) ou une attestation d’hébergement (et pièces d’identité de l’hébergeur) qui seront demandés.
Le justificatif d’activité
Un document prouvant le statut professionnel du candidat locataire sera demandé. Sa nature dépend du profil : contrat de travail ou de stage, attestation de l’employeur, extrait Kbis de moins de trois mois, copie de la carte professionnelle, copie de la carte étudiante ou certificat de scolarité…
Les justificatifs de ressources
Le locataire doit apporter la preuve qu’il pourra faire face au paiement du loyer et des charges chaque mois. C’est pourquoi le dossier de location contient les justificatifs de ressources nécessaires : deux derniers avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaires, deux derniers bilans ou une attestation de l’expert comptable, justificatif de revenus fonciers, justificatif de versement des indemnités retraites…
N’oubliez pas les documents de vos garants
Pour rendre son dossier plus attractif et plus sûr aux yeux d’un propriétaire, le locataire peut présenter un garant. Le garant est une personne physique ou morale, qui s’engage à répondre aux obligations du locataire en cas de défaillance de celui-ci. Concrètement, si un impayé de loyer est constaté, le garant sera sollicité. Ses revenus doivent donc être suffisants pour couvrir la prise en charge du loyer et des charges à la place du locataire. C’est ce que l’agence immobilière vérifiera. Le dossier de location doit comporter les justificatifs d’identité, de domicile et de ressources du garant.
Les astuces pour faire un bon dossier de location
Créez votre dossier locataire en ligne
Un dossier de location bien construit augmente vos chances d’obtenir un logement. L’agent immobilier doit y retrouver facilement toutes les informations concernant votre identité ainsi que vos revenus, accompagnées des justificatifs associés. Pour sécuriser la transmission de ces données confidentielles, l’utilisation du papier ou des boîtes mail est à proscrire. Il existe aujourd’hui des plateformes en ligne qui permettent de créer son dossier de location numérique simplement, sans risque.
C’est par exemple le cas de Zelok, qui propose de créer son dossier complet en ligne. Le site permet à tous les locataires en mobilité de constituer un dossier universel, une fois pour toutes. Une fois finalisé, il peut être remis à n’importe quelle agence immobilière en France.
Garantissez l’authenticité des pièces de votre dossier et mettez toutes les chances de votre côté pour être le plus rapide
De plus en plus d’acteurs de l’immobilier proposent des services de création de dossiers de location en ligne. Alors que la concurrence est de plus en plus rude sur le marché locatif, les locataires ont besoin d’être rapide et de se positionner dès qu’une nouvelle annonce répondant à leurs critères est publiée. Rechercher, trier, scanner l’ensemble de ses pièces justificatives est trop chronophage, il était temps de faire évoluer le dossier locataire. Avec l’arrivée de technologies comme le Pass’Zelok Express, c’est enfin le cas. Si vous êtes locataire, vous pouvez maintenant simplifier vos démarches en créant un dossier complet et universel en 5 minutes, sans aucun document à déposer.
F.A.Q
Le dossier locataire est un ensemble de documents et d’informations qu’une agence immobilière ou un propriétaire bailleur demande à un candidat à la location d’un logement. Son but : évaluer la solvabilité du candidat locataire, soit sa capacité à régler le loyer et les charges chaque mois. Le dossier de location comprend :
– les justificatifs d’identité du ou des locataires et de leurs garants ;
– les justificatifs de domicile (attestation d’hébergement, avis de taxe foncière ou quittances de loyer) ;
– les justificatifs de situation professionnelle et de ressources du ou des locataires et de leurs garants.
Le propriétaire bailleur est libre de choisir le locataire qui pourra rentrer dans son logement, avec ou sans le conseil d’une agence immobilière. Les motifs de refus doivent être fondés sur des critères de solvabilité :
– situation professionnelle instable ;
– revenus insuffisants pour couvrir le paiement du loyer et des charges ;
– usage de faux documents justificatifs.
L’origine géographique, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état de santé, la religion ou encore l’apparence physique sont au contraire des motifs qui ne peuvent en aucun cas être invoqués. La discrimination à la location est punie par la loi.
Le rôle de l’agence immobilière, mandatée par le propriétaire du logement, est de vérifier l’identité du locataire et sa capacité à payer le loyer et les charges chaque mois. En premier lieu, elle va s’assurer de la complétude du dossier. L’agent immobilier vérifie ensuite chaque pièce justificative, leur authenticité et la concordance des informations fournies. Enfin, il calcule le montant de loyer maximum auquel le candidat est éligible, en fonction des revenus qu’il perçoit. Objectif : vérifier sa solvabilité et la faisabilité du projet, en fonction du logement qu’il convoite.
En utilisant le Pass’Zelok Express pour créer son dossier de location en ligne en moins de 5 minutes, le candidat locataire fait aussi gagner du temps à l’agent immobilier : les justificatifs sont authentiques, le calcul de solvabilité est déjà réalisé. Une méthode efficace pour faire un bon dossier de location et obtenir une réponse plus rapidement.