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Interview de Fabrice Houlé

Interview de Fabrice Houlé par destinationimmo, site de www.superimmo.com.

Qu'est ce que Zelok ?

"Une plateforme collaborative au service du gestionnaire et du locataire. La plateforme propose un parcours complet au locataire avec un outil global : avant de signer/durant la location/au terme du contrat." Effectivement, le locataire n'est plus tout seul une fois qu'il est dans son logement, il est suivi par l'agent immobilier tout au long de son bail et même après.

"La plateforme propose au locataire d’ouvrir un compte et de remplir un dossier de candidature avec toutes les pièces nécessaires. Il peut compléter son dossier en plusieurs fois s’il préfère. Il est accompagné durant tout le processus par l'application. "

"Il peut aussi optimiser ses chances avec une présentation vidéo, ou audio". L'idée de cette nouvelle façon de se démarquer vient du terrain. Pour certains agents immobiliers il n'est pas rare de recevoir des lettres de motivations dans des zones de forte tension locative. Tous ces éléments se retrouveront dans son espace personnel.

Ça simplifie le parcours du locataire et le travail de l’agent immobilier ?

"Aujourd’hui, 47 % des dossiers sont incomplets. Quand il reçoit un dossier locataire sur Zelok, l’agent peut visualiser et valider les pièces insérées au dossier ; échanger avec le candidat par SMS si besoin ; vérifier sa solvabilité… Il présentera un dossier complet au bailleur.

Avec Zelok, le temps gagné en traitement est de 50 %. 

L’offre locative est faible, la demande forte, l’agent est soumis à une forte pression, et il attend une solution qui le libère des contraintes, et lui permette d’optimiser son temps." L'agent immobilier ne perd plus autant de temps et d'énergie à courir après les pièces qui manquent. Le candidat locataire devient un véritable acteur de son parcours. S'il ne complète pas son dossier de candidature Zelok, il a peu de chance d'obtenir le logement.

Le parcours digital du locataire continue-t-il ensuite ?

"Naturellement. Par exemple au moment de l’entrée dans le logement, l’état des lieux peut être effectué sur mobile et est immédiatement enregistré."

Ce n'est pas tout, l'agent immobilier pourra prochainement proposer à ses clients la signature électronique du bail et du mandat de gestion.

Les éléments sont disponibles à toutes les personnes concernées ?

"Sur Zelok, chaque logement est doté de son espace propre et permet à l’agent, au locataire et au bailleur, de trouver les informations qu’il cherche, selon ses droits. Par exemple, bailleurs comme locataires peuvent trouver les éléments comptables qui les concernent. "

Et quand le candidat est devenu locataire ?

"En cas d’incident, de sinistre, on voit bien l’utilité de Zelok. Depuis son mobile, le locataire déclenche la procédure incident, en ajoutant une photo ou une vidéo s’il le souhaite. L’administrateur est avisé, les autres locataires aussi, si c’est utile, et on peut suivre l’ensemble de l’incident (intervention du réparateur, etc.) jusqu’à sa conclusion."

"Les notices techniques des appareils sont disponibles, on peut aussi trouver la géolocalisation des compteurs, bien utile, ainsi qu’un annuaire des artisans."

"Par ailleurs, la plateforme permet à l’agent de communiquer avec le bailleur et le locataire, il peut aussi y trouver des informations, outils et services pour l’aider dans ses activités."

Combien d’agents immobiliers ont recours à Zelok actuellement ?

"Il y en aura 400 en 2020. Nous finalisons ces prochains jours une levée de fonds de 1 million d’euros pour accélérer notre développement."

21/08/2019